Balades vertes et bleues Une exploration citoyenne

, par Michel

Les balades vertes et bleues

Une balade verte et bleue consiste en une signalétique créative qui valorise l’histoire, le paysage, la biodiversité et le patrimoine d’un quartier.

Tout cela avec un fil (bleu) conducteur : l’eau : les eaux des sources, des ruisseaux et des rivières, les eaux pluviales, les eaux enfouies, les eaux qui retrouvent leur place dans le paysage urbain (NRU, maillage pluie...).

Le but est de susciter la curiosité, d’attirer l’attention du passant, de l’habitant, de l’acteur du quartier sur les éléments qui en constituent le paysage, qui témoignent des relations que les humains tissent entre eux hier comme aujourd’hui, tout comme des relations qui se tissent entre humains et les sols, les plantes, les animaux... Bref tout ce que certains auteurs nomment les « non-humains »

Concrètement, les balades vertes et bleues prennent la forme d’un ensemble de panneaux jalonnant le quartier.

Deux projets en cours

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les deux balades vertes et bleues en cours de création, celle du Maelbeek à Ixelles et celle de l’Abbaye à Forest.

Un processus créatif

Nous proposons de réaliser cette balade de façon collaborative et proposons pour ce faire une méthodologie : voir ici pour en connaître davantage.

Les contenus qui seront signalés et mis en valeur comme une suite de jalons placés dans la ville attireront l’attention sur des éléments qui permettent la compréhension du quartier, qui nous le rende sensible.

Cliquez icipour plus d’information sur la forme des panneaux, et sur la méthode pour en créer le contenu.

Deux projets en cours

Cliquez ici pour en savoir plus sur les deux balades vertes et bleues en cours de création, celle du Maelbeek à Ixelles et celle de l’Abbaye à Forest.

Type: article
Composition: article
Squelette: squelettes/extra/article.html