Balades vertes et bleues, la forme

, par Michel

Nous avons élaboré une proposition de forme de panneaux pour les balades vertes et bleues.

Un poteau en bois, de forme irrégulière

Un panneau en métal, dans lequel est pratiqué une ouverture plus ou moins grande, afin d’attirer le regard vers un élément de paysage.

Sur ce panneau sera imprimé un texte en français et en néerlandais ainsi que l’une ou l’autre image (carte postale, photo ou gravure ancienne, élément cartographique, ou encore production artistique)

Nous avons pris le parti de travailler sur le contraste entre deux matières, le bois et l’acier.

L’élément bois conserve sa forme la plus naturelle, ses courbures de tronc d’arbre. Il devient une sorte de totem, élément reconnaissable à chaque « station » de la balade.

La plaque en acier, rectangulaire et rectiligne, pourra être pleine, ou être percée par une découpe, ou encore une découpe et un pliage. On peut ainsi multiplier les formes des panneaux grâce à une même technique, tout en gardant le même caractère.

La plaque accueille le contenu textuel et iconographique élaboré en « comité de rédaction ». Les découpes dans le panneau permettent de cadrer certains éléments du paysage, rendant ainsi le panneau vivant grâce aux jeux de perspectives que cela engendre.

Téléchargez ici la proposition en format pdf :

Nous entendons recourir à l’économie sociale et solidaire pour la fabrication et l’installation des panneaux.

Découvrez ici l’album photo de la balade que nous avions fait dans le bassin versant du Maelbeek, dans l’objectif de tester in situ des maquettes de panneaux : photos de Jean-Marie LISON.

J.-M. LISON - maquette des panneaux de la balade verte et bleue, rue des Artisans (Ixelles)

Type: article
Composition: article
Squelette: squelettes/extra/article.html