FloodCitiSense - Explications

, par Dominique Nalpas

En quoi consiste FloodCitiSense ?

Les inondations en zone urbaine dues à de fortes pluies peuvent causer d’importants dégâts dans l’environnement urbain. Le plus souvent, elles sont de nature très locale et se produisent très rapidement (par exemple lors d’orages estivaux violents ou de pluies de longue durée). C’est la raison pour laquelle elles sont difficiles à prévoir et se produisent sans que l’on ait pu prévenir les habitants. Ce qui complique la mise en œuvre d’actions de prévention pour les autorités locales et les services de secours.

FloodCitiSense se donne pour mission de développer un système d’avertissement des inondations d’origine pluviale en zone urbaine, et ce en prenant appui sur un processus de co-création (ou de développement en commun) impliquant des citoyens et des autorités locales. Le projet fait appel à la connaissance de nouveaux modèles de données de prévention ainsi qu’à des technologies permettant la collecte de ces données. Concrètement, il s’agit ici d’inviter le citoyen à prendre part au recueil de données sur les inondations en ville, par le biais de senseurs « low-cost » et de technologies en ligne telles qu’un site internet et/ou une application mobile. Le but est de déterminer les zones urbaines vulnérables aux inondations d’origine pluviale afin de protéger les habitants contre celles-ci.

L e système d’avertissement sera développé dans trois villes, Birmingham, Bruxelles et Rotterdam, en collaborations avec les acteurs locaux concernées : Vrije Universiteit Brussel (VUB), Etats Généraux des Eaux à Bruxelles (EGEB), Local Government Information Unit (LGIU), Technical University of Delft (TuD), Imperial College London (ICL), International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA). FloodCitiSense a démarré en avril 2017 et se poursuivra jusqu’en mars 2020.

FloodCitiSense organise un ensemble d’ateliers

FloodCitiSense va organiser un ensemble d’ateliers au cours desquels nous donnerons forme aux nouveaux outils technologiques. La plateforme de FloodCitiSense s’adressera prioritairement aux habitants de zones urbaines concernées, ainsi qu’aux acteurs responsables de la gestion des risques d’inondation. Notre but n’est pas seulement de développer cette plateforme pour les habitants, mais aussi avec des habitants. C’est pourquoi, nous souhaitons vous entendre déjà maintenant, de manière à ce que votre voix nous oriente dans la co-création de FloodCitiSense.
FloodCitiSense vous invite à prendre part à ses ateliers et à y partager avec nous vos points de vues et votre feed-back !
Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les ateliers

Scénario

Atelier 1 - 17 novembre
Nous y préciserons les objectifs de FloodCitiSense et nous présenterons un scenario. Il s’agira de voir comment la plateforme permettra de monitorer les inondations d’origine pluviale en zone urbaine et d’informer les citoyens et d’autres acteurs lorsqu’une telle inondation se produira. Nous passerons en revue l’aspect organisationnel, l’utilité, le processus d’engagement et la valeur ajoutée du projet, en nous le comparerons à d’autres initiatives en ligne portant sur les inondations en zone urbaine.

Votre feed-back nous sera précieux et nous aidera dans l’élaboration d’un outil efficace de prévention des inondations d’origine pluviale. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur le déroulement de l’atelier.

Atelier 2 – modèles
Au cours de ce deuxième atelier, nous présenterons quelques modèles (« wireframes ») de l’outil FloodCitiSense. Ces modèles comprennent le « squelette » d’une interface utilisateur (ou les pages d’un site internet) et donneront une idée de ce à quoi pourrait ressembler une telle plateforme FloodCitiSense - ceci sur base du feed-back de notre premier atelier. Les exercices créatifs et interactifs permettront d’orienter le design de l’interface de manière à ce qu’il réponde au mieux aux besoins des hgabitants. Votre feed-back sera donc crucial pour nous aider à finaliser un scénario et à établir une liste des besoins pour FloodCitiSense. Nous aurons recours à cette liste et à ce scénario pour ajuster nos derniers ateliers qui réuniront, entre autres, les autorités locales et les opérateurs de l’eau.

Type: article
Composition: article
Squelette: squelettes/extra/article.html

Dans la même rubrique