BrusSEau (Bruxelles Sensible à l’eau)

BrusSEau est un projet de recherche/action coordonné par les EGEB et co-produit par les centres de recherche universitaires HYDR (VUB), LIEU (ULB), HABITER (LaCambre-ULB) ainsi que les organisations LATITUDE, ARKIPEL et ECOTECHNIC.
Ce projet est soutenu par Innoviris, l’institut bruxellois pour la recherche scientifique dans cadre de l’Appel à projet Co-create Living Lab (2016).

L’idée centrale est de rendre résilient le territoire de la Région en matière d’eau de pluie et donc de rendre résilient le système institutionnel de gestion de l’eau à Bruxelles par la mise en place de Communautés hydrologiques (expérimentales). Ces Communauté Hydrologiques sont également les Living Lab, qui co-produiront la recherche autour de trois approches hydro- et socio-techniques :
- Les NRU
- Les Ilots d’eau
- La mesure participative des flux de l’eau

Articles de cette rubrique

  • Bruxelles sensible à l’eau - BruSEau

    Une recherche-action réunissant scientifiques et citoyens

    Pour réduire les risques d’inondations Pour diminuer les pollutions des rivières Pour diminuer les coûts de l’épuration Pour améliorer la qualité de la vie Pour renforcer la biodiversité Pour tempérer les pics de chaleur en été Pour améliorer le paysage urbain Pour faire de l’eau une ressource amie et pas (...)

  • Bruxelles Sensible à l’eau (BrusSEAu)

    Synthèse

    BrusSEau, pour Bruxelles sensible à l’eau, se fonde sur un constat hydrologique et social : la récurrence et l’importance des inondations, sont essentiellement liée à la forte imperméabilisation des sols et au débordement du réseau d’égout unitaire lors des forte pluies. Elles affectent en premier lieu (...)

Type: rubrique
Composition: rubrique
Squelette: squelettes/extra/rubrique.html