Le site des Curieuses Balades est né

, par Kim Tondeur

Les Curieuses Balades sont un – ou plutôt des – projets de promenades guidées dans la ville qui valorisent l’histoire, le paysage, la biodiversité et le patrimoine d’un quartier.

Tout cela avec un fil (bleu) conducteur : l’eau. Les eaux des sources, des ruisseaux et des rivières, les eaux pluviales, les eaux enfouies, ou encore les eaux qui retrouvent aujourd’hui leur place dans le paysage urbain grâce à quelques interventions citoyennes, techniques et expertes (NRU, maillage pluie…).

Le but est de susciter la curiosité, d’attirer l’attention du passant, de l’habitant, de l’acteur du quartier sur les éléments qui en constituent le paysage, qui témoignent des relations que les humains tissent entre eux hier comme aujourd’hui, tout comme des relations qui se tissent entre humains et les sols, les plantes, les animaux… Bref tout ce que certains auteurs nomment les « non-humains ».

Les Curieuses Balades sont donc un projet d’exposition didactique dans – et sur – l’espace public. Ici, les elles prendront la forme d’un ensemble de panneaux jalonnant un quartier ; ailleurs, celle d’un carnet de promenade richement illustré.

La méthode privilégiée pour l’élaboration de ces promenades est celle d’un processus participatif avec les premiers concernés : habitants, riverains passionnés et impliqués dans la vie de leur quartier. De l’exploration du territoire et de son histoire à la réalisation du guide de promenade, c’est avec elles et eux que nous entendons définir et élaborer le propos des Curieuses Balades, identifier ce qu’elles auront à mettre en évidence, à raconter…

Ces réalisations diverses mais formant un tout fouillé et cohérent sur l’histoire de l’eau à Bruxelles, seront rassemblées sur ce site.

Bonne lecture !