OFFRE EMPLOI - Projet Fairville Chargé de recherche-action mi-temps - Master

, par Dominique Nalpas

La personne engagée travaillera à mi-temps sur le projet Fairville (Faire face aux inégalités et aux défis démocratiques par la coproduction dans les villes), financée par le programme Horizon Europe pour une durée de 4 ans.

Découvrez l’offre d’emploi ci-dessous :

PDF - 78.6 ko

L’objectif de Fairville est d’explorer les liens entre les inégalités urbaines avec la question croisée de la démocratie et de la participation, en se basant sur l’idée que les politiques urbaines ne devraient pas être élaborées “pour” les populations, mais “avec” elles. La réalisation de processus de coproduction est cependant souvent freinée par des inégalités épistémiques et des déséquilibres de pouvoirs.

Ce projet, qui doit se déployer sur 4 années, a pour objectif de proposer et documenter des stratégies de co-production entre institutions, habitants, experts et associations, afin de faire face à des situations de crise urbaine et environnementale dans plusieurs pays européens. Si le lien entre les inégalités et la baisse de confiance dans les institutions politiques de la démocratie en Europe a déjà été démontré, les différentes manières dont les citoyens et les institutions tentent de faire face à ces inégalités et de (re)construire un avenir commun durable restent encore peu documentées.

A Bruxelles, un cas d’étude sera développé autour de la rue Gray (commune Ixelles) où plusieurs bâtiments sont régulièrement inondés et subissent des problèmes récurrents d’humidité. Alors que le bassin d’orage de Flagey aurait dû améliorer la situation depuis plus de 10 ans, plusieurs problèmes techniques structurels rencontrent des situations sociales complexes dans la rue et entraînent un épuisement des habitants, q[ui perdent confiance dans les politiques locales. Lire à cet égard notre enquête Des gens inondés rue Gray, est-ce une fatalité ?]

Conscients de ce problème, le projet Fairville mène en parallèle des approches de recherche fondamentales et expérimentales. Huit projets pilotes (les “Fairville Labs”) ont été lancés dans huit pays différents (Allemagne, Belgique, Egypte, France, Grèce, Roumanie, Royaume-Uni, Sénégal). Les Fairville Labs sont regroupés autour de trois grands thèmes : inégalités environnementales, inégalités liées au logement et à l’urbanisme et inégalités liées aux risques climatiques.

Les autres partenaires du projet sont : Université de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (France), Universitaet Regensburg (Allemagne), Université Libre de Bruxelles (Belgique), Université d’Aix Marseille (France), APPUII - Alternatives pour des projets urbains ici et à l’international (France), Synetairismos ergazomenon commonspace (Grèce), Asociatia Frontal (Roumanir), Conoscenza e innovazione societa (Italie), North-South consultants exchange LCC (Egypte), Urba Sénégal (Sénégal), Iclei Europasekretariaat (Allemagne).

Type: article
Composition: article
Squelette: squelettes/extra/article.html