Les Curieuses Balades vous feront découvrir la vallée au ruisseau disparu, mais pas oublié. Curieuses les balades ? Non peut-être ? Circulez, il y a tout à voir. Vos guides vous feront découvrir des aspects insoupçonnés de nos territoires de vie. Par exemple, où y a-t-il encore des caves inondées ? Les étangs d’Ixelles si jolis sont-ils écologiques ? Pourrait-on faire de la rue Gray une nouvelle rivière urbaine ? Et du côté de l’Île de lien pourra-t-on enfin arroser les parterres de fleurs avec de l’eau de pluie ? Et si l’on parlait du Maalbeek le retour ? Nos guides curieux et curieuses vous feront vivre une expérience extraordinaire et pour cause, ce sont d’authentiques habitants de la vallée. N’oubliez pas le guide SVP.

Au Bureau des Curieuses Balades, nous vous accueillerons avec plaisir et vous proposerons trois promenades : dont deux sont guidées telle que celle de la solidarité de bassin versant autour de Flagey et celle de Maelbeek le retour ? ; une à parcourir en toute autonomie - La Curieuse Balade du Maelbeek - avec un petit guide papier. N’oubliez pas de ramener chez vous des souvenirs inoubliables : de merveilleuses cartes postales et des flacons d’eau des étangs d’Ixelles certifiés.

Rendez-vous au bord de l’eau
Place Sainte-Croix
1050 - Ixelles

Les Curieuses Balades

, par Kim Tondeur

Les Curieuses Balades sont un projet de promenades guidées dans la ville qui tentent de décrypter le paysage et sa compréhension urbain valorisent l’histoire, le paysage, la biodiversité et le patrimoine d’un quartier, .

Tout cela avec un fil (bleu) conducteur : l’eau. Les eaux des sources, des ruisseaux et des rivières, les eaux pluviales, les eaux enfouies, ou encore les eaux qui retrouvent aujourd’hui leur place dans le paysage urbain grâce à quelques interventions citoyennes, techniques et expertes (NRU, maillage pluie…).

Le but est de susciter la curiosité, d’attirer l’attention du passant, de l’habitant, de l’acteur du quartier sur les éléments qui en constituent le paysage, qui témoignent des relations que les humains tissent entre eux hier comme aujourd’hui, tout comme des relations qui se tissent entre humains et les sols, les plantes, les animaux…

Les Curieuses Balades sont donc un projet d’exposition didactique dans – et sur – l’espace public. Ici, elles prendront la forme d’un ensemble de panneaux jalonnant un quartier, ailleurs, celle d’un carnet de promenade richement illustré, ou encore une histoire racontée de manière éphémère.

La méthode privilégiée pour l’élaboration de ces promenades est celle d’un processus participatif avec les premiers concernés : habitants, riverains passionnés et impliqués dans la vie de leur quartier. De l’exploration du territoire et de son histoire à la réalisation du guide de promenade, c’est avec elles et eux que nous entendons définir et élaborer le propos des Curieuses Balades, identifier ce qu’elles auront à mettre en évidence, à raconter…

Ces réalisations diverses mais formant un tout fouillé et cohérent sur l’histoire de l’eau à Bruxelles, seront rassemblées sur ce site.

Bonne lecture !

Type: evenement
Composition: evenement
Squelette: squelettes/aside/dist.html