Le BV du Molenbeek

Le BV du Molenbeek se situe dans le nord-ouest de Bruxelles. Le Molenbeek est un cours d’eau invisible qui prend sa source en Flandre du côté de Zellik. Les crêtes qui forment le périmètre de ce Bassin versant culminent aux environs de 85 mètres. Peu dense en Flandre et sur les communes périphériques telles que Berchem-Sainte-Agathe ou Ganshoren, il devient de plus en plus dense en allant vers le centre de la ville, à Jette et à Laeken. On y compte de nombreuses inondations et ce, malgré plusieurs bassins d’orage déjà opérationnels ou en voie de construction. Ce bassin versant offre un intéressant potentiel de gestion décentralisée de l’eau notamment sur le territoire des 4 communes. Un projet de bassin versant solidaire s’y expérimente doucement en lien avec les communes.

Articles de cette rubrique

  • Écho du premier café des savoirs du Molenbeek

    Bibliothèque de Laeken, 3 octobre 2020

    , par Michel Bastin

    En cliquant ici, vous trouverez la carte provisoire de synthèse de ce premier rendez-vous.
    Le premier café des savoirs a eu lieu, ce 3 octobre
    Nous étions peu nombreux, les savoirs ont fusé cependant qui ont pu être cartographiés. Nous travaillons actuellement à une cartographie en ligne de ces (...)

  • Jette sensible à l’eau, balade

    Balade (plan)

    , par Michel Bastin

    Jette sensible à l’eau, balade
    Si l’envie vous prend de vous dégourdir les jambes et si la météo vous y invite, voici une proposition de promenade à la découverte des projets eau à Jette.
    Elle a été conçue et réalisée parallèlement à l’exposition Jette sensible à l’eau/Jette gevoelig voor water qui fut (...)

  • Cafés des savoirs du Molenbeek

    Appel aux savoirs

    , par Kim Tondeur

    Photo Jean-Marie Lison (détail)
    Tout au long de la vallée du Molenbeek, nombreux sont ainsi celles et ceux qui tels Monsieur Jourdain, pratiquent la solidarité de vallée sans le savoir, en maintenant des surfaces perméables, en creusant des mares, en prenant soin de sources ou de zones humides, en (...)

  • Le CAM - Comité d’Accompagnement du Molenbeek

    Pour une coordination des politiques de l’eau à l’échelle du bassin versant

    , par Kim Tondeur

    Le CAM, c’est le comité d’accompagnement du bassin versant solidaire pilote du Molenbeek. Il réunit les référent-es eau des quatre communes bruxelloises de la vallée : Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette et la Ville de Bruxelles (la vallée couvrant une partie du territoire de Laeken).
    Le CAM a (...)

  • Les travaux sont terminés au Cognassier !

    Une NRU à Berchem-Sainte-Agathe

    , par Kim Tondeur

    Cela fait tout de même quelques années que les Egeb sont présents sur la question de l’eau à Bruxelles. Et pourtant, c’est la première fois (mais pas la dernière, nous l’espérons !) que nous accompagnons un projet de bout en bout : des premières réunions citoyennes et cartographies map-it à Berchem-Sainte-Agathe à la réalisation concrète, sur le terrain, d’une « Nouvelle Rivière Urbaine » !

    Modeste en taille, cette petite noue paysagère qui s’étend de la rue du Maraîcher aux potagers situées le long de la (...)

Type: rubrique
Composition: rubrique
Squelette: squelettes/extra/rubrique.html