Le BV du Molenbeek

Le BV du Molenbeek se situe dans le nord-ouest de Bruxelles. Le Molenbeek est un cours d’eau invisible qui prend sa source en Flandre du côté de Zellik. Les crêtes qui forment le périmètre de ce Bassin versant culminent aux environs de 85 mètres. Peu dense en Flandre et sur les communes périphériques telles que Berchem-Sainte-Agathe ou Ganshoren, il devient de plus en plus dense en allant vers le centre de la ville, à Jette et à Laeken. On y compte de nombreuses inondations et ce, malgré plusieurs bassins d’orage déjà opérationnels ou en voie de construction. Ce bassin versant offre un intéressant potentiel de gestion décentralisée de l’eau notamment sur le territoire des 4 communes. Un projet de bassin versant solidaire s’y expérimente doucement en lien avec les communes.

Articles de cette rubrique

  • A la recherche du ruisseau perdu du Cognassier

    Vers un réseau de Nouvelles rivières urbaines du côté de Berchem

    Le ruisseau au bien joli nom "du Cognassier" comme bien d’autres à Bruxelles a disparu du paysage. Mais a-t-il jamais existé ?
    Certaines zones de la commune Berchem Sainte Agathe de connaissent des inondations. Un nouveau bassin d’orage est en voie de construction... Cependant, du côté de la rue (...)

Type: rubrique
Composition: rubrique
Squelette: squelettes/extra/rubrique.html