Brusseau (Bruxelles Sensible à l’eau)

BrusSEau est un projet de recherche/action coordonné par les EGEB et co-produit par les centres de recherche universitaires HYDR (VUB), LIEU (ULB), HABITER (LaCambre-ULB) ainsi que les organisations LATITUDE, ARKIPEL et ECOTECHNIC.
Ce projet est soutenu par Innoviris, l’institut bruxellois pour la recherche scientifique dans cadre de l’Appel à projet Co-create Living Lab (2016).

L’idée centrale est de rendre résilient le territoire de la Région en matière d’eau de pluie et donc de rendre résilient le système institutionnel de gestion de l’eau à Bruxelles par la mise en place de Communautés hydrologiques (expérimentales). Ces Communauté Hydrologiques sont également les Living Lab, qui co-produiront la recherche autour de trois approches hydro- et socio-techniques :
- Les NRU
- Les Ilots d’eau
- La mesure participative des flux de l’eau

Articles de cette rubrique

  • Brusseau, une plate-forme active

    Les EGEB coordonnent Brusseau

    Les EGEB et les partenaires de Brusseau lient plus fortement leur destin. Les EGEB deviennent "officiellement" les coordinateurs de la plate-forme d’acteurs Brusseau. On se rappellera que celle-ci est issue des travaux de recherche en co-création éponyme.
    Mais aujourd’hui, bien que la recherche en (...)

  • BRUSSEAU EXPO - Bruxelles Sensible à l’eau

    Du 15 Novembre au 15 Décembre à La Vallée !

    , par Kim Tondeur

    NL Hier onder
    FR---
    L’exposition Bruxelles sensible à l’eau présente les travaux réalisés dans le cadre de la recherche-action participative Brusseau. Elle se penche sur l’un des problèmes écologique et social majeurs de la Région de Bruxelles-Capitale : les inondations.
    Quelles sont les causes des (...)

  • Doolhofbeek-Leybeek, Ysbakbeek....

    Vers des nouvelles rivières urbaines à Forest

    , par Michel

    Des nouvelles rivières urbaines à Forest, • réduire les risques d’inondations ; • améliorer le paysage urbain ; • renforcer la biodiversité ; • évoquer l’histoire et valoriser le patrimoine ; • faire de l’eau une ressource amie ; • créer des solidarités entre habitant.e.s de l’amont et de l’aval.
    Papillon (...)

  • Bruxelles sensible à l’eau - BruSEau

    Une recherche-action réunissant scientifiques et citoyens

    Pour réduire les risques d’inondations Pour diminuer les pollutions des rivières Pour diminuer les coûts de l’épuration Pour améliorer la qualité de la vie Pour renforcer la biodiversité Pour tempérer les pics de chaleur en été Pour améliorer le paysage urbain Pour faire de l’eau une ressource amie et pas un élément jetable( un déchet) ?
    Tout le monde possède des savoirs et des compétences Il n’est pas besoin d’être expert

    Le problème : la ville imperméable
    Depuis plus de 150 ans, la ville a fait (...)

Type: rubrique
Composition: rubrique
Squelette: squelettes/extra/rubrique.html