Proposition de constitution d’une Agora permanente sur la politique de l’eau en Région bruxelloise qui, au travers de tentatives expérimentales, vise à développer les instruments appropriés permettant une participation directe / réelle des citoyens complémentaire aux processus de gestion centralisée des infrastructures hydriques et au fonctionnement de la démocratie représentative.
Il s’agitait de créer un lieu permanent ouvert qui se définirait ainsi :
un lieu de mémoire présentant ce que les citoyens font/ont fait en lien avec les principes développés et discutés dans le cadre des EGEB.
un lieu de débat qui rassemblerait toutes les réactions des citoyens, tous les échanges qui auront lieu lors de différents événements (plates-formes, colloques publics, appel à idées, rencontres citoyens-politiques...).
un lieu de propositions pour l’action.
Concrètement, cette Agora permanente prendrait la forme d’une extension du site. Il serait la partie du site web des EGEB qui s’ouvre davantage au citoyen, en tant qu’espace interactif.
L’ensemble constituerait ainsi un réservoir permanent d’idées disponibles pour tous en matière de participation au cycle urbain de l’eau ainsi que pour le Parlement bruxellois. Il ferait également écho à ce que fait le Parlement.