Délier les fils de l’eau

La rue Gray fait l’objet de nombreux problèmes sociaux et environnementaux parmi lesquels on compte des problématiques d’inondation.

Nous avons été alerté par cette problématique suite aux pluies de l’année 2021 ou les témoignages ont abondé concernant ces inondations de caves aux eaux odorantes et nauséabondes (eaux brunes). Les pouvoirs publics indiquant que les problèmes étaient essentiellement dûs à des remontées de nappe phréatique vu que la rue Gray est en fond de vallée (eaux bleues) ce qui est aussi vrai.

Face à cette problématique où il est évident que nombre d’habitant·e·s se sentaient impuissant·e·s et parfois désespéré.e.s, et vu la complexité de cette situation où s’enchevêtrent une multitude de savoirs et connaissances d’ordre multiples, un groupe d’organisation s’est constitué pour tenter de démêler cette affaire très complexe. Il fallait "Délier les fils de l’eau" d’où le nom de cette plateforme.

Cette plateforme professionnelle dont on peut comprendre l’émergence en lisant cet article de notre enquête égèbienne Les inondations dans la rue Gray sont elles une fatalité ? est composée de plusieurs organisations sociales, environnementales, d’éducation permanente et de centre de recherche divers :
- Les Etats généraux de l’eau à Bruxelles
- La Serre/Communa
- Habitat et Rénovation
- Le Centre de service social Bruxelles Sud-Est
- La Fédération des services sociaux
- Le Centre de recherche LoUIsE de la Faculté d’architecture de l’ULB
- Le Centre de recherche en hydrologie HYDR de la VUB

Cette plateforme professionnelle a pour objectif de soutenir les habitante·s dans la compréhension de leur environnement social et écologique et de les aider à devenir une force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics divers afin de faire que la la vie dans ce "quartier’ devienne plus vivable.

Aujourd’hui est venu s’associer à cette plate-forme le programme de recherche-action Fairville européen dont l’objectif est de développer des pratiques de co-création face aux inégalités sociales et environnementales aux fins aussi de renforcer la démocratie. L’action dans le rue Gray avec Délier les fils de l’eau et les habitante·s a été choisi pour devenir l’un des 8 FairvilleLab de ce projet international.

Articles de cette rubrique

  • Rejoindre la Plateforme Délier les Fils de l’eau

    Fr Délier les fils de l’eau rue Gray et alentours est un projet de personnes qui se mobilisent (habitant·e·s, associations, centres de recherche) autour des problématiques d’inondations et de la qualité de vie dans la rue Gray.
    Nl Délier les fils de l’eau rue Gray is en project van mensen (bewoners, (...)

  • Rencontrer les Opérateurs de l’eau, Hydria, ViVAQUA, etc.

    Afin de mieux comprendre la problématique des eaux brunes pour commencer

    Une des premières actions que la plateforme est en voie d’organiser vis-vis des Opérateurs de l’eau a été une demande de rencontre avec Hydria et Vivaqua. Un courrier a été transmis vers ces organisations signé par l’ensemble des membres de la plateforme et quelques habitant.e.s. Il s’agit de mieux (...)

  • Promenade de solidarité de Bassin versant autour de Flagey

    Recension en images de la promenade qui a eu lieu lors des Journées de l’eau, le 26 mars 2023

    La notion de solidarité de bassin versant est née il y a environ 20 ans, lors du conflit du bassin d’orage Flagey. Certains estimaient que d’autres solutions pouvaient être trouvées afin de résoudre les problèmes d’inondations dans la rue Gray en infiltrant l’eau, en l’évaporant, en la ralentissant, en (...)

Type: rubrique
Composition: rubrique
Squelette: squelettes/extra/rubrique.html