La rue Gray fait l’objet de nombreux problèmes sociaux et environnementaux parmi lesquels on compte des problématiques d’inondation.
Nous avons été alerté par cette problématique suite aux pluies de l’année 2021 ou les témoignages ont abondé concernant ces inondations de caves aux eaux odorantes et nauséabondes (eaux brunes). Les pouvoirs publics indiquant que les problèmes étaient essentiellement dûs à des remontées de nappe phréatique vu que la rue Gray est en fond de vallée (eaux bleues) ce qui est aussi vrai.
Face à cette problématique où il est évident que nombre d’habitant·e·s se sentaient impuissant·e·s et parfois désespéré.e.s, et vu la complexité de cette situation où s’enchevêtrent une multitude de savoirs et connaissances d’ordre multiples, un groupe d’organisation s’est constitué pour tenter de démêler cette affaire très complexe. Il fallait "Délier les fils de l’eau" d’où le nom de cette plateforme.
Cette plateforme professionnelle dont on peut comprendre l’émergence en lisant cet article de notre enquête égèbienne Les inondations dans la rue Gray sont elles une fatalité ? est composée de plusieurs organisations sociales, environnementales, d’éducation permanente et de centre de recherche divers :
Les Etats généraux de l’eau à Bruxelles
La Serre/Communa
Habitat et Rénovation
Le Centre de service social Bruxelles Sud-Est
La Fédération des services sociaux
Le Centre de recherche LoUIsE de la Faculté d’architecture de l’ULB
Le Centre de recherche en hydrologie HYDR de la VUB
Cette plateforme professionnelle a pour objectif de soutenir les habitante·s dans la compréhension de leur environnement social et écologique et de les aider à devenir une force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics divers afin de faire que la la vie dans ce "quartier’ devienne plus vivable.
Aujourd’hui est venu s’associer à cette plate-forme le programme de recherche-action Fairville européen dont l’objectif est de développer des pratiques de co-création face aux inégalités sociales et environnementales aux fins aussi de renforcer la démocratie. L’action dans le rue Gray avec Délier les fils de l’eau et les habitante·s a été choisi pour devenir l’un des 8 FairvilleLab de ce projet international.