Promenade de solidarité de Bassin versant autour de Flagey Recension en images de la promenade qui a eu lieu lors des Journées de l’eau, le 26 mars 2023

La notion de solidarité de bassin versant est née il y a environ 20 ans, lors du conflit du bassin d’orage Flagey. Certains estimaient que d’autres solutions pouvaient être trouvées afin de résoudre les problèmes d’inondations dans la rue Gray en infiltrant l’eau, en l’évaporant, en la ralentissant, en la stockant, en désimperméabilisant et végétalisant, etc., sur tout le bassin versant. C’est à ce moment que l’on a évoqué la solidarité de bassin versant, afin de trouver ensemble des solutions urbaines.

20 ans après, nous nous sommes remémorés cette "Entrée en politique de l’eau" avec des témoins militants de l’époque. Mais nous avons aussi parlé des enjeux actuels. Nous avons rencontré l’Île de liens, un comité d’habitant·e·s qui se veut solidaire par des aménagements qui tiennent compte d’une gestion de l’eau de pluie qui pourrait intègrer le plan climat de la commune d’Ixelles.

Nous avons rencontré les naufragé·e·s de la rue Gray dont les caves sont toujours inondées d’eaux brunes, malgré le bassin d’orage. Ils et elles veulent faire entendre leur voix afin de faire reconnaître que leur problème est bien structurel et collectif et pas individuel.

C’est à partir du stand des curieuses balades proposé par les EGEB dans le village de l’eau place Ste-Croix que la promenade démarre sous un temps de canard, mais pas de circonstance.


Etape 1 - Le conte de l’Île des liens

C’est autour du grand arbre de laplace des l’Île des liens que nous sommes accueilli·e·s (située long de la rue Guillaume Stock à Ixelles non loin de ces étangs).

Pauline nous conte, parfois même nous danse, l’histoire de la création de l’Île des liens, une histoire qui a commencé pendant le confinement sanitaire dû à la COVID et le sentiment d’isolement que nombre d’entre nous ont vécu.

C’est ainsi qu’ont été tendus entre les balcons de la rue des Fils de liens décorés de différentes choses, symbolisant la rencontre entre voisin·e·s.

Mais c’est tous et toutes, comme André et les autres, qui prendront la parole dans une mise en scène bien pensée où il sera question de cette place nouvellement refaite et qui pourtant crée de nouvelles inondations en aval de la place... L’eau pouvait si bien arrosé le terre-plein central, mais voilà, elle passe à côté. Et voilà que l’eau pourrait devenir le fil conducteur de ce quartier...



Dominique parlera de la solidarité de bassin versant, ce concept né pas si loins sur la place Flagey... on va y aller d’ailleurs.

Etape 2 - La grande Fresque des 20 - 10 - 5 ans de l’entrée l’histoire de l’entr&e de l’eau en politique, place Flagey

Cette fresque de la Vallée temporelle qui a été réalisée il y a peu est présentée par Myriam et Dominique acteurs de la première heure de cette entrée de l’eau en politique, lors du conflit sur le bassin d’orage... de la place Flagey en 2002. Impossible de raconter toute les 12 m de récit, bien entendu. Mais chacun comprendra qu’il y aura comme une retour aux sources.



Et malgré la pluie tout le monde reste là !

Etape 3 - Le récit des noufragé et naufragées de a rue Gray

C’est à la Serre que nous nous retrouvons pour entendre le témoigne de personnes qui vivent des inondation, avec Fanny, notamment. L’émotion est palpable.

Michel aborde la question du diagnostic du problèmes et la problématique des eaux et des eaux brunes.

Pauline offrira en guise de témoignage de solidarité un fil de lien du même type que ceux qui ont été tissés dans les rues autour de la place de l’Ile des liens. Nous promettons que ce fil sera ttendu dans le rue Gray...


Dominique enfin parlera du rapport aux Opérateurs de l’eau et de la lettre que nous allons leur remettre en fin de promenade. Cettee lettre qui demande une rencontre entre habitante·s, plateforme Délier les fils de l’eau et les Opérateurs de l’eau.

Nous ne verrons pas la remise de la lettre aux opérateurs de l’eau... Nous avons oublié de photographier cette étape. De toute façon cette remis est purement symbolique, nous l’a avions transmise au préalable.

Avec le soutien de Bruxelles Environnement.