Cartographions nos actions dans les bassins versants

Cartographions nos actions

Cette carte, comme celle de la page d’accueil de ce site est active à partir des bassins versants, versants ou plaine alluviale de l’hydro-région de Bruxelles. Pour mieux comprendre cette carte et ses choix, lire Quelques commentaires sur la carte des vallées comme horizons bruxellois.

En cliquant sur les à-plats de couleur de ces espaces géographiques qui apparaissent lorsque vous glissez la souris sur la carte, vous pouvez accéder aux cartes d’actions d’habitant·e·s et d’act·eur·rice·s citoyen·ne·s qui se soucient de leur environnement hydrologique, naturel et social.

Cet exercice de cartographie collective et digitale, doit être considéré comme une expérimentation afin de rendre visible une multitude de vos actions de transformation, des plus modestes aux plus étendues, des plus consensuelles à celles qui sont en lutte, de celles qui préservent, réparent ou inventent, à celles qui combinent les questions sociales et environnementales, l’eau étant un fil conducteur, la solidarité dans le bassin versant étant en devenir.

Un premier atelier de cartographie pour s’initier à l’appropriation de cette carte et la possibilité d’y inscrire ses activités a eu lieu le 25 avril 2026. Voir l’Agenda.

Carte interactive Bassin versant du Maelbeek Versant Nord-Est de la Senne Versant Ouest de la Senne Bassin versant du Molenbeek Bassin versant du Maelbeek-Ouest, dit du Scheutbos Bassins versants des Vogelzangbeek-Neerpedebeek-Broeckbeek Bassin versant de la Woluwe Bassins versant des Linkebeek-Geleytsbeek-Ukkelbeek Versant Forest Sud de la Senne Versant Forest Nord de la Senne Bassin versant de l’Elsbeek Versant Est de la Senne Bassin versant de l’Ijse (Affluent Dyle) Plaine alluviale de la Senne

Quelques commentaires sur la carte des vallées comme horizons bruxellois

Une proposition des EGEB à faire évoluer...

Cartographier, c’est toujours faire des choix de ce que l’on veut rendre visible. Cela ne représente jamais la réalité complète du territoire que (…)

Comment cartographier vos actions ? Et que cartographier ?

Lors de l’atelier du 25 avril et au-delà

La carte active de l’hydro-région de la page d’accueil du site ou de cette rubrique permet de joindre aisément d’autres cartes actives où l’on (…)