Le 26 octobre 2024 les EGEB et Arkipel ont organisé avec le soutien du projet Fairville un atelier de cartographie collaborative sur les pentes de la vallée du Maelbeek aux alentours de la rue Gray. Des étudiants en master GEDELO sont également venus apporter leur contribution à cet exercice qu’ils (...)
ENQUETE 1 : Des gens inondés rue Gray, est-ce une fatalité ?
Depuis les grosses pluies de l’année dernièr, nous nous retrouvons par des voies différentes informés du fait que des habitants de la rue Gray se plaignent d’inondations. Ces inondations semblent de plusieurs ordres : retour d’égout dans les caves ; eaux qui s’infiltrent...
D’une manière générale et même en dehors de la question des inondations, la rue Gray semble être une rue quelque peut abandonnée. Cela ne trompe pas les services sociaux bruxellois qui, d’ailleurs, mènent une enquête sociale auprès des acteurs de cette rue depuis un certain temps. Les habitants sont souvent isolés et leurs revendications sont peu entendues.
Enquête sociale et enquête hydrologique se rejoignent de manière étonnante et assez neuve, il faut le dire, et au-delà du clivage environnemental - social que l’on voudrait nous faire croire bien souvent. Pour le coup cela pourrait même devenir une question d’urbanisme majeure.
Articles de cette rubrique
Chronique #3 - Réduire les inondations en ouvrant un imaginaire paysager intégrant l’eau de pluie par la cartographie collaborative. Chronique #2 - Le formulaire de témoignages (en ligne) comme outil intermédiaire entre habitant·e·s, scientifiques et institutions publiques Les chroniques de la rue Gray et du Maelbeek
Pendant l’été 2024, Bruxelles a subi des pluies d’une intensité rare, provoquant des inondations dans toute la ville, la rue Gray n’a pas été épargnée. Des photos ont circulé, montrant la rue submergée, une scène inédite depuis la fin de la construction du bassin d’orage en 2008. Après la première pluie (...)
Chronique#1 - Comprendre les inondations du fond de la vallée rue Gray et agir sur les pentes Les chroniques de la rue Gray et du Maelbeek
Les actions rue Gray et alentours vont prendre une accélération majeure dans les temps à venir. Nous profitons de l’arrivée d’étudiant-es en géographie de l’eau de l’Université de Nanterre (France) pour étendre spatialement l’action en agissant sur les pentes de la vallée afin de réduire les inondations (...)
Chronique #0 - De l’interpellation communale à la co-production des solutions pour réduire les risques d’inondation dans la vallée Les chroniques de la rue Gray pour rendre la ville moins inégale
Nous le signalions déjà mi-juillet, les grosses pluies annonçaient la nécessité de travailler à une véritable solidarité de bassin versant. Le dérèglement climatique appelle à une météo sociale plus clémente en apportant un meilleur soin aux personnes vivant dans le fond de la vallée. Depuis plus de deux (...)
Le problème rue Gray ? Des inondations et l’isolement social Enquête participative dans une rue symbolique
La rue Gray est une rue étonnante. Située dans la vallée du Maelbeek, juste en contrebas de la place Flagey, elle marque une rupture très nette avec les quartiers situés de l’autre côté de cette place, situés, eux, le long des étang d’Ixelles, là où le vallon du Maelbeek s’élargit et qui forme aujourd’hui (...)