Pour mettre en mouvement la communauté, pour qu’elle émerge, nous recourons bien souvent à ce que nous appelons le Map-it qui veut dire Cartographie-le.
Il s’agit d’une forme de cartographie collective de type Map-it dont la particularité est d’être d’un usage facile, aisément appropriable par un (...)
ENQUÊTE 2 - Ten Reuken : le Bassin d’orage et la communauté
Des habitant-es sont inondés encore régulièrement dans la vallée de la Woluwe, du côté d’Auderghem et plus bas dans la vallée. Ils le sont lors de fortes pluies, mais il y a aussi des surverses d’eau polluées qui se jettent dans la Woluwe, même lors de pluies moins fortes. Le bassin d’orage que HYDRIA projette de construire à Tenreuken devrait répondre à ces problèmes.
Mais des voix dont nombre de celles de naturalistes s’élèvent en émettant la crainte que la construction d’un tel outil de 5000 m3 pourrait être néfaste pour l’environnement si riche d’un point de vue naturel en cet endroit, mais si fragile à la fois. Une chose est sûre, les calculs de dimensionnement de ce BO datent de 2011 et, sans doute, faudrait-il les revoir, surtout à la lumière des nouvelles manières de gérer l’eau de pluie en l’intégrant avec ses cycles au paysage, même dans l’urbain.
Une telle enquête ne peut qu’être agissante car pour répondre à la question posée, il faut pouvoir créer les conditions de cette nouvelle manière de gérer l’eau. D’une certaine manière la réponse n’existe pas in abstracto. C’est pourquoi des habitants et collectifs, avec le soutien des EGEB et de Brusseau, n’attendent pas simplement en regardant le temps qui passe, mais en mettant en place une communauté hydrologique qui soutiendrait une gestion intégrée de l’eau de pluie, mais qui soit co-créative. Cette enquête / action en fera aussi le récit.
Articles de cette rubrique
Première cartographie collaborative en amont de Tenreuken Le roman cartographique du versant Ch 1. - Interroger dans les cartes autour de Tenreuken
Où les inondations se produisent-elles ? D’où viennent les eaux ? Comment les prévenir ?
Pour tenter de répondre à toutes ces questions ou plutôt pour cerner quel territoire explorer avec les habitant-es, nous pouvons lire dans les cartes… géographiques. Ici, à l’aide de neuf cartes, produites par les (...)Le roman cartographique du versant (II) Un plongeon dans le passé
Légende des numéros sur les cartes
NB : les numéros sur pastilles claires indiquent l’emplacement de lieux avant qu’ils n’existent.
1- Forêt de Soignes 2. vallon du Zwanewijdebeek 3. Vallon du Vuylbeek 4. vallon des « Enfants Noyés » (Karregatbeek et Wollenborre) 5. Grand étang de Boitsfort 6. étangs (...)Enquête publique sur le bassin d’orage Tenreuken (BO) - Octobre 2022 20 ans après Flagey, la transition, concept dépassé ?
Le collectif Brusseau a remis un nouvel avis dans le cadre de l’enquête publique du mois d’octobre sur le Bassin d’orage de Tenreuken. Nous avons en outre participé à la commission de concertation du 25 octobre. Autant dire que les jeux étaient joués. Petite recension située et suivie d’une courte (...)
La Balade des Heurs et Malheurs de Tenreuken Recension de la balade
Les Journées de l’eau sont un moment particulier dans l’année qui peut nous aider à rendre visible où à communiquer sur des questions et projets liés aux problématiques sur lesquelles nous travaillons. Nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion pour avancer dans notre enquête. C’est ainsi que (...)
- 0
- 5