Le choix de la zone à cartographier de manière collaborative est le fruit d’un processus de visite du territoire et d’analyse sur cartes existantes. Voir à cet égard le roman cartographique qui fait également partie de notre enquête.
Le choix de la zone est de travailler en amont de la zone d’inondation à proximité et en aval du parc Senny à Auderghem, mais aussi et surtout en amont du choix du lieu d’implantation du futur bassin d’orage de Tenreuken.
Si Boitsfort est une des communes les plus vertes de Bruxelles, nous choisissons de travailler là où apparemment les ruissellements sont les plus abondants...
Une première zone choisie pour un premier exercice de cartographie collective se situe sur les pentes à l’est de l’étang de Tenreuken entre la ligne de crête formée par l’avenue... et le parce de Tenreuken. Cette zone ne doit pas être trop vaste et doit pouvoir être arpentée à pied.
Voici proposition d’itinéraire de la promenade proposée, partant du rond point des Trois Tilleuls et y revenant... le travail de cartographie se faisant au café du Théâtre du Logis-Floréal.
La promenade a eu lieu le... (retrouver la date). Environ 25 personnes habitants la zone s’y sont retrouvées.
Vous trouverez en cliquant sur le lien une synthèse du travail de cartographie collaborative effectué avec les habitant-es de Boitsfort, au printemps dernier. Ce travail a permis de situer plus précisément les inondations, de mieux identifier le sens des ruissellements en cas de grosses pluies, et aussi et surtout les opportunités d’alternatives en terme de gestion des eaux pluviales : vergers, jardins collectifs,
Voici la carte de sybrhèse du Map-it