Etudes et Prises de positions

Les EGEB participent à diverses études ou recherches. Souvent ils prennent position sur les politiques publiques en matière de gestion de l’eau, etc. Les EGEB sont nés d’une telle prise de position en 2010, à la suite du rejet des eaux non épurées dans la Senne par Aquiris , une PPP (Véolia - Région Bruxelles-Capitale) gestionnaire de la Station d’épuration Nord. A la base, le mouvement citoyen Plate-forme Eau Water Zone, dénonçait ce qui apparaissait un chantage écologique...

Les EGEB ont dès lors pris position en insistant sur le fait que la gestion de l’eau devait rester dans le giron public et devenir un bien commun, avec la participation donc des habitants de cette ville.

Articles de cette rubrique

  • L’avis des EGEB au PGE 2022-2027

    Remis dans le cadre de l’enquête publique (terminée au 30 avril 2023)

    La tradition veut que les EGEB remettent un avis sur le PGE dans le cadre des enquêtes publiques (voir l’article Les PGE et les EGEB une histoire très liée). Mais de loin en loin, les PGE prennent de plus en plus d’ampleur et de consistance et la lecture du présent PGE, si l’on tient en compte le (...)

  • 10 heures pour 10 ans des EGEB (et le reste)

    Célébration des anniversaires le 11 décembre 2022 - Save the date

    Le 11 décembre, cela fera quasi 10 ans jour pour jour que les EGEB sont nés officiellement, la date de dépôt des statuts faisant foi (le 28 décembre). Nous rappelions en mars dernier, dans un l’éditorial intitulé “Une petite histoire de 20 ans, 15 ans, 10 ans, 5 ans, de maintenant et du futur dans la (...)

  • Enquête publique - Avenue Van Overbeke 202-204 -1083 Ganshoren

    Commentaires et proposition de Brusseau

    Brusseau a remis ses remarques et commentaires dans le cadre de l’enquête publique pour la demande de permis d’urbanisme déposée par la SLRB pour le projet sis avenue Van Overbeke 202-204 - 1083 - Ganshoren.
    Il s’agit d’un projet de 85 logements, une crèche de 21 places, une salle communautaire et (...)

  • Lettre ouverte aux Ministres Maron et Vervoort

    Le Plan de Gestion de l’eau est en première lecture au Parlement bruxellois

    A l’initiative de Canal-it Up, une lettre ouverte cosignée par de nombreux acteurs de la société civile bruxelloise dont les EGEB et Brusseau a été transmise au Ministre bruxellois de l’Environnement et du Climat Alain Maron et au Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort. (...)

  • Recommandations Politiques de Brusseau

    Quelques résultats de l’action de la recherche Brusseau présentés au Parlement de Bruxelles-Capitale

    Innoviris a eu cette bonne idée de demander à tous les groupes de recherche financés les années précédentes de proposer à l’issue de leurs travaux quelques recommandations politiques au Parlement de la Région Bruxelles-Capitale. Il s’agit essentiellement des recherches liées aux lignes d’action Co-create (...)

Type: rubrique
Composition: rubrique
Squelette: squelettes/extra/rubrique.html