La cartographie collective Map-it Un outil pour l’analyse citoyenne

, par Kim Tondeur

Le Map-It est un projet de cartographie participative mis au point par le Research group Social Spaces Media, Arts & Design Faculty (Genk).

Son principe est simple. A l’issue d’une promenade diagnostique, il permet à différents groupes composés d’habitants, d’usagers, d’interagir avec des cartes muettes sur lesquelles chacun est invité à poser des icônes de différents types, de différentes couleurs, sélectionnées en fonction des thématiques abordées.

Grace au système hiérarchique d’icônes, l’interaction reste visible de façon permanente sur chaque carte. Les conversations, les débats sont en quelques sortes figées sur ce support.

La promenade

L’itinéraire sera préétabli en fonction de la thématique de l’eau. Cette promenade permettra de prendre conscience de la présence de différentes caractéristiques de l’espace urbain traversé tel que sa topographie, la présence biodiversité, son histoire, d’eau, ses points positifs ou à améliorer.

Différentes personnes ressources seront également conviées pour faire part d’un savoir, historique, technique,... Au cours de la promenade, des haltes régulières permettent aux participants de faire part de leurs observations, de leurs perceptions, de leurs souvenirs, de leur connaissance du terrain.
Un support didactique permettra aux participants de se familiariser avec les techniques alternatives de gestion de l’eau de pluie au niveau de la parcelle et de l’espace public. Pieds d’arbre inondables, stockage et récupération, jardins d’orage, toitures végétales ou stockantes, noues...
Dans ces conditions, la marche devient une véritable démarche critique, capable, par son rythme, par les interactions qu’elle crée avec l’environnement physique d’en améliorer la connaissance.

L’atelier de cartographie collaborative

Suite à cette promenade, les participants sont conviés à se réunir dans un local pour un atelier de cartographie participative qui permettra de consigner l’ensemble de leur réflexion, proposition sur une carte muette du quartier. Les participants sont idéalement répartis en 3 groupes de maximum 7-8 personnes, dans les environs de 24 personnes au total.

Le déroulement de cet atelier est organisé en plusieurs tours.

1. Le premier tour permet de réaliser un diagnostic et de formuler des propositions, des projets. A cette fin, chaque groupe, accompagné d’un animateur/modérateur qui veillera à ce que chacun puisse s’exprimer, se réunit autour d’une première carte muette sur laquelle les participants sont invités à poser les icones de leur choix. Chaque groupe reçoit préalablement un premier set d’icônes autocollantes qui en fonction de leur forme sont destinées à exprimer, dans un premier temps, un diagnostic, indiquer les points positifs/ à améliorer, Ensuite un second set d’icônes permet aux participants de formuler des désirs, des projets, des propositions, des scenarii ,...

2. Suite à ce premier tour, chaque carte est transmise à un autre groupe et commentée par un des participants du groupe qui l’a élaborée. Par la suite, les participants du groupe qui reçoit la carte sont invités à y superposer un autre type d’icônes permettant d’évaluer les idées du groupe précédent.

3. A l’issue de cette session, dans un moment de restitution collective, chaque groupe présente le résultat de son travail aux autres participants et réagit à l’évaluation des autres groupes.
Très rapidement, certaines idées créent l’adhésion ou se retrouvent disqualifiées.

La synthèse

Suite à cet atelier, un travail de synthèse visuelle permet de consigner clairement sur une nouvelle carte l’ensemble des interactions assorties de leurs évaluations permettant de mettre en évidence les constats récurrents ou les propositions qui suscitent le plus d’intérêt.

Quelques map-it réalisés dans le cadre de Brusseau

- Forest-Nord

- Ganshoren

Et-dans le cadre des activités des EGEB

- Forest (émergence d’un bassin versant solidaire)

- Berchem-Sainte-Agathe

- autour de la place Morichar à Saint-Gilles

En savoir plus sur l’origine du map-it et ses nombreuses applications : http://map-it.be/

Type: article
Composition: article
Squelette: squelettes/extra/article.html