Rencontrer les Opérateurs de l’eau, Hydria, ViVAQUA, etc. Afin de mieux comprendre la problématique des eaux brunes pour commencer

Une des premières actions que la plateforme est en voie d’organiser vis-vis des Opérateurs de l’eau a été une demande de rencontre avec Hydria et Vivaqua. Un courrier a été transmis vers ces organisations signé par l’ensemble des membres de la plateforme et quelques habitant.e.s. Il s’agit de mieux comprendre le fil des eaux brunes.

Hydria est gestionnaire du bassin d’orage et Vivaqua du réseau d’égouttage de la rue Gray. Le courrier transmis il ya plusieurs mois n’a pas pour vocation d’entrer dans un système d’accusation et dans la polémique, mais de prendre en considération les réelles difficultés que les habitant·e·s vivent et de partir de ce point de départ pour rechercher ensemble des solutions en reconnaissant toutefois que le problème est structurel et pas seulement individuel. Ce courrier s’appuie notamment sur l’enquête que la plateforme Délier les fils de l’eau a initié auprès des habitant.e.s et qui indique clairement que le problème est récurrent et partagé. Même la commune est largement impacté par ces inondations et elle le reconnaît.

Dès lors, ce courrier plaide pour une responsabilisation des services impliqués et il formule une demande dans la perspective de mieux comprendre la problématique à laquelle les habitante·s sont confrontée·s, de participer au diagnostic de ces inondations - ce qui est possible grâce à l’outil FlooCitiSens -, d’une part et, d’autre part, de pouvoir formuler des solutions de manière collaborative et structurelles et pas individuelles.

Une première réponse nous a été transmise tant par Hydria que par Vivaqua, indiquant qu’ils étaient d’accord de rencontrer une délégation de Délier les fils de l’eau, pour autant que :
- il y ait un plus grand nombre de signatures d’habitans
- que la Commune et Bruxelles Environnement soient présents lors de la rencontre.

C’est sur cette base qu’un second courrier a été transmis pour inviter toutes ces organisations publiques à une rencontre avec les habitante· et la plateforme Délier les fils de l’eau. A l’heure de l’écriture de cet article, nous n’avons pas encore de réponse. Nous avons donc insister.