Ph. J.M. LISON
Le parc Léopold, îlot qui résiste aux raz-de-marées de béton déferlant depuis tant d’années sur le « quartier européen », pourrait peut-être devenir un lieu d’expérimentation d’une gestion en commun de l’espace urbain ?
Un labo ID pour le parc Léopold
Une réflexion sur le devenir du Parc Léopold a été engagée à l’initiative de la Ville de Bruxelles, de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et des Etats-Généraux de l’Eau à Bruxelles.
Cette réflexion a été programmée en vue d’effectuer des propositions au moment où l’Agence régionale pour le développement territorial (ADT) s’apprêtait à commander un étude sur un futur plan de gestion du parc.
Cliquez ici pour connaître la synthèse de cette journée et les suites qu’elle connut.
(page en cours de construction)
Le Labo ID a accueilli, entre le jeudi 4 au soir et la journée de vendredi 5 décembre 2014, près de cinquante personnes qui ont mené une réflexion sur ce territoire urbain en y intégrant les questions du patrimoine et de l’histoire, de la biodiversité, de l’eau, du rôle sociale du parc, etc. Ce processus est un point de départ pour déboucher sur une gestion du parc qui réponde aux exigences de la complexité des usages qui s’y jouent. L’idée d’un parc des Savoirs partagés pourrait faire son chemin.
Retrouvez ici les photos du labo ID par Jean-Marie LISON.
L’ancien institut d’Anatomie - abrita ensuite un temps les archives du Mundaneum...
En guise d’introduction : à propos de l’élaboration du savoir...
Dans un monde en mutation : le parc Léopold, une opportunité à saisir pour un parc des savoirs partagés
Entre le café et le laboratoire, le Léviathan et la pompe à air
Télécharger ici le texte introductif par Dominique NALPAS
//(Miss Betsy immortalisée par LPT Dubois de Nehaut,
milieu du XIX°s., au zoo de Bruxelles)//
Un parc riche d’histoire(s)
Le Parc Léopold est riche d’une histoire où se croisent les métiers ruraux et les industries, les savoirs vernaculaires et les sciences, où les sciences naturelles et les sciences humaines se sont parlé, où des projets utopiques ont cru à la science comme outil de progrès humain...
Retrouvez ici le texte de l’allocution..
ill. P. BERNARD - Arkipel
Un parc pour raconter des histoires de natures et d’eau
Les EGEB et l’IRSNB mènent de concert un projet de "parcours biodiversité et souhaitent donner une place et une visibilité aux eaux de ruissellement dans le parc.
C’est bien entendu dans ce contexte qu’eut lieu le Labo ID.
Une maquette pour comprendre la vallée
Le Labo ID a aussi été l’occasion d’évoquer la création sur la Friche Eggevoord de maquette de la vallée du Maelbeek par PUM avec des habitants des quartiers environnant le parc Léopold,