Les travaux sont presque terminés au Cognassier ! Bientôt une NRU à Berchem-Sainte-Agathe

, par Kim Tondeur

Cela fait tout de même quelques années que les Egeb sont présents sur la question de l’eau à Bruxelles. Et pourtant, c’est la première fois (mais pas la dernière, nous l’espérons !) que nous accompagnons un projet de bout en bout : des premières réunions citoyennes et cartographies map-it à Berchem-Sainte-Agathe à la réalisation concrète, sur le terrain, d’une « Nouvelle Rivière Urbaine » !

JPEG - 1.4 Mo
Départ de la NRU à l’angle de la rue du Maraîcher et des logements sociaux.
JPEG - 1.5 Mo
Départ de la NRU à l’angle de la rue du Maraîcher et des logements sociaux.
JPEG - 1.5 Mo
Du premier bassin au passage sous la route, vers la promenade verte

Modeste en taille, cette petite noue paysagère qui s’étendra de la rue du Maraîcher aux potagers situées le long de la promenade verte n’en reste pas moins un vrai projet pilote sur Bruxelles. En récupérant les eaux de pluie des terrains avoisinants, le dispositif de NRU élaboré conjointement par les habitants, la commune de berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles environnement, Vivaqua et les Egeb permettra de soulager le réseau d’égouttage et de lutter contre les inondations dont le quartier a pu être victime par le passé. Grâce à sa noue et au plan d’eau qu’elle alimentera près des potagers, la NRU du Cognassier permettra plus généralement à l’eau de retrouver en ville son cycle naturel, d’alimenter les plantes, de favoriser la biodiversité et, en s’infiltrant dans le sol, de recharger la nappe phréatique.

JPEG - 1.4 Mo
La NRU court le long de la promenade verte

L’équipe des Egeb tient à remercier et féliciter l’ensemble des acteur.trice.s qui, avec eux, ont rendu cela possible ! La commune de Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles Environnement, Vivaqua et, bien sûr, les habitant.e.s du quartier.

La suite du projet : encourager les habitants des maisons avoisinantes à déconnecter leur toiture du réseau d’égouttage afin d’alimenter davantage la noue en eau de pluie. A bon entendeur !

JPEG - 589.5 ko
Second bassin au niveau des potagers, le long de la promenade verte