Le nouveau Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale s’est doté, comme il se doit, d’une Déclaration de politique générale. Et il y est question de l’eau, dans une direction, disons le tout de go, qui n’est pas pour nous déplaire. Nous ne pouvons que souscrire à ces quelques lignes (voir ci-dessous) mais qui forment en soi tout un programme dont, bien entendu, nous jugerons du résultat.
Ce programme, il est certain que nous nous tenons prêts à y contribuer avec nos moyens et notamment avec l’expertise qui se développe grâce au projet de Recherche action participative Brusseau (coordonné par les Egeb). Avec ce projet soutenu par Innoviris, nous montrons que la réduction de la quantité de bassins d’orage est possible, mais pas sans une forte participation des habitants, une volonté politique assumée et une coordination élaborée des opérateurs de l’eau, certes, mais aussi des administrations communales et régionales de l’aménagement du territoire ; et où chacun devra apporter des moyens. Il ne s’agira sûrement pas de demander à Vivaqua d’assumer seule le financement d’une gestion de l’eau intégrée (ou dite "à la source"). Une gestion de l’eau à la source se devra d’intégrer des sources de financement (c’est aussi une question de flux) multiples en ayant en outre recours à l’impôt, ce qui permettra de limiter l’augmentation des tarifs de l’eau.
De tout cela nous aurons l’occasion de reparler largement dans les semaines et les mois qui suivent. En attendant, voici déjà quelques extraits de la Déclaration gouvernementale qui se rapportent à la question de l’eau.
« Le Gouvernement appliquera autant que possible le concept dit de « gestion intégrée des eaux pluviales » (GiEP), afin de réduire le « tout au tuyau ». Le Gouvernement étudiera la possibilité de revoir la législation en vue de permettre à Vivaqua de co-financer des investissements communaux visant la mise en oeuvre de solutions de gestion de l’eau alternatives aux bassins d’orage. »
...et plus bas dans le texte (p 99),
« Enfin, le Gouvernement réduira la construction de bassins d’orage et favorisera les modes alternatifs de gestion des eaux de ruissellement au travers d’une gestion intégrée des eaux pluviales. Il intensifiera également la rénovation du réseau d’égouttage. »
Les EGEB
Vous trouverez la Déclaration Gouvernementale ici.