Fairville est un projet de recherche-action dont l’hypothèse est de lier démocratie locale, inégalités (sociales, environnementales) et co-production (diagnostics, recherche de solutions, etc.). Les différents laboratoires vivants de Fairville (FairvilleLabs) se situent dans toute l’Europe et même en Afrique (Egypte, Sénégal).
A Bruxelles, notre FairvilleLab va se situer dans le quartier de la rue Gray, rue qui souffre d’inondations de caves et de nombreux autres problèmes, mais qui semble avoir un réel potentiel d’avenir. La recherche va se faire en appui de l’action qui a commencé à être menée depuis de nombreux mois autour de cette question “Des gens inondés rue Gray, est-ce une fatalité ?”
Mais Bruxelles sera aussi un point d’appui important pour faire vivre le réseau international de recherche constitué d’universitaires, d’animateurs associatifs ou d’activistes et d’habitant-es participant aux différents FairvilleLabs. En effet, une prochaine rencontre du réseau aura lieu dans notre ville entre le 6 et le 11 novembre. Ce seront entre 30 et 40 personnes venant de ces horizons si différents que nous serons amené·e·s à accueillir pour trois à cinq nuits.
Et si nous Bruxelloises et Bruxellois qui aimons notre ville offrions à ce réseau de recherche des lieux d’hébergement qui leurs permettent de faire mieux connaissance avec notre ville et avec ses habitant·e·s ? Qui permette de renforcer les solidarités inter-citoyennes que nous appelons de nos vœux ?
C’est pourquoi amies et amis des EGEB, nous lançons un appel à vous toutes et tous pour créer un réseau de logements d’accueil pour nos chercheur·euse·s et co-chercheur·euse·s.
Que demandons-nous ?
accueillir une ou deux personnes de deux à quatre nuits dans la semaine du 6 au 11/11
un dédommagement financier est possible pour un montant qui vous permettra de couvrir vos frais (chauffage, linge, etc.)
l’idéal est d’habiter dans la vallée du Maelbeek ou les communes limitrophes à Ixelles (Etterbeek, Forest, Watermael-Boitsfort, Bruxelles-Ville, Saint-Josse, Schaerbeek). Mais d’autres localisations sont possibles (en fonction des transports en commun vers Flagey)
Qu’offrons-nous ?
une rencontre avec une ou plusieurs personnes venant de nombreux coins d’Europe
un moment de rencontre du réseau de recherche lors d’une soirée ouverte
un suivi régulier sur les suites de la recherche-action
Intéressé·e·s ?
Contactez-nous le plus tôt possible par mail à coordegeb@gmail.com
ou par téléphone au 0498 59 15 50
Nous reprendrons contact avec vous bien vite afin de définir les choses avec plus de précisions.