OPPEN CITIZEN MEETING - Rencontres Citoyennes sur l’égalité et la démocratie urbaine Aux habitante·s, travailleur·euse·s du quartier de la rue Gray et autres personnes concernées par Délier les Fils de l’eau

Du 7 au 9 novembre prochain auront lieu les Rencontres Citoyenne sur l’égalité et la démocratie urbaine qui se tiendront à la Faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et rue Gray (espace public, La Serre, etc.).

Cet événement est à l’initiative du projet européen de recherche-action Fairville et rassemblera des citoyen·ne·s venus de nombreux contextes urbains européens et africains : Berlin, Călărași (Roumanie), Dakar (Sénégal), Giza (Egypte), Londres, Paris, Marseille et évidemment Bruxelles (Le quartier Maelbeek (et en particulier la rue Gray) sera hôte de l’événement.

Ces contextes, bien que différents, partagent des préoccupations communes. Ils sont tous confrontés à des inégalités sociales et environnementales, ainsi qu’à divers risques, tels que la détérioration du logement, les inondations, et d’autres défis.

Comment faire, dans ces contextes, pour avancer en commun ? Comment gagner en force de proposition et comment se faire entendre des institutions publiques ? Comment co-créer des solutions ? In fine comment améliorer réellement le cadre de vie, l’environnement dans lequel on vit en étant écouté·e·s ?

Pendant deux jours, nous aurons l’opportunité d’explorer ces questions avec le soutien de chercheurs des universités d’Europe ou d’Afrique et de professionnels, au sein du quartier Maelbeek, ainsi qu’à l’université, à deux pas de la rue Gray.

Voici un aperçu du programme (sous réserve de légères modifications) :

Mardi 7/11

9:00 - 9:30 : Accueil autour de boissons chaudes ; l’occasion de faire connaissance

09:30 - 11:00 : Comment faire face aux inégalités liées au logement ? (Partage d’expériences et discussion sur les cas de deux quartiers à Montreuil et Marseille)

11:15 - 12:45 : Comment faire face aux inégalités environnementales ? (Partage d’expériences et discussion sur les inondations dans la rue Gray par rapport au cas de Dakar au Sénégal)

Pause déjeuner

14:00 - 15:30 : Comment faire face au manque d’opportunités d’implication pour les citoyens face à ces inégalités ? (Partage d’expériences et discussion basée sur tous les quartiers participants)

15:45 - 18:30 : Parcours découverte : “A la recherche des mystères du fonds de Vallée - rue Gray”
À partir de 18:30 : Restitution & apéritif, suivi d’un dîner convivial avec le consortium Fairville

Mercredi 8/11

9:00 : Accueil autour de boissons chaudes ; l’occasion de faire connaissance

9:30 - 12:45 : Petits groupes de discussion (animés par des partenaires de Fairville)
Quels obstacles rencontrons-nous dans nos différents contextes / quartiers ?
Comment pouvons-nous être entendu·e·s et impliqué·e·s ?
Quels sont nos objectifs communs et comment pouvons-nous les atteindre ?

Pause déjeuner

14:00 - 15:30 : Petits groupes de discussion.
Comment passer à l’action ?
Comment communiquer sur nos actions ?

15:45 - 17:15 : Restitution et conclusions des discussions

PDF - 82.3 ko

Habitant·e·s ou travailleur·euse·s de la rue Gray et des environs, personnes concernées par Délier les fils de l’eau, un ou plusieurs de ces sujets vous interpellent ? Vous souhaitez partager vos idées pour l’avenir de votre quartier tout en écoutant les récits inspirants venus d’ailleurs ? Nous vous invitons à participer à cet événement, que ce soit pour une ou plusieurs demi-journées.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous sommes à votre disposition également pour faciliter votre participation en intervenant dans vos frais éventuels liés à cette participation (frais de transports, babysitting, autre).

Pour toute information, contacter Délier les fils de l’eau / Fairville :
delierlesfilsdeleauatgmail.com
0498 59 15 50