C - La solidarité de Bruxelles envers le reste du monde pour l’accès à l’eau

a. La solidarité internationale à Bruxelles

La Région de Bruxelles-Capitale considère que l’eau est un patrimoine commun de l’humanité. Face au problème de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le monde, Bruxelles (à travers la Région, les communes, les opérateurs de l’eau) peut agir en faveur de la mise en œuvre concrète du droit humain à l’eau. C’est ce que prévoit, notamment, le Fonds de solidarité internationale pour l’eau. Il sera normalement opérationnel d’ici la fin de l’année.

b. Le statut de l’eau sur la scène internationale et la contribution de Bruxelles…

i. En faveur de la reconnaissance de l’eau en tant que bien commun public mondial

C’est en poursuivant sa contribution à l’élaboration de la position de la Belgique sur la scène internationale dans le domaine de l’eau que Bruxelles a l’occasion de participer au mieux à la définition de la politique internationale de l’eau.

Ainsi, dans la mesure où les Régions sont compétentes en matière d’eau, Bruxelles devrait se battre pour exclure la demande de libéralisation des services dans le cadre des accords commerciaux bilatéraux.

ii. En faveur de la reconnaissance à travers le monde, du droit à l’eau et à l’assainissement

Inscription du droit à l’eau et à l’assainissement dans la Constitution belge ; l’accumulation de telle reconnaissance ne pouvant que favoriser la concrétisation de ce droit à travers le monde.

PNG - 4.5 ko

Discussions