Le Marais Wiels nouvellement arrivé dans les biotopes aquatiques de la RBC offre nombre d’intérêts. Espace ouvert dans un quartier très dense, sa vocation d’espace naturel souhaite être préservée par nombre d’acteurs. S’il peut avoir un rôle à jouer en termes de biodiversité, de rétention de l’eau face aux inondations ou d’îlot de fraîcheur, on doit pouvoir lui préserver la qualité de son eau. La vocation du Marais serait en outre de devenir un lieu de formation et d’apprentissage aux questions écologiques au cœur de l’urbain. Le Marais est un lieu expérimental en devenir.
Au programme :
Le petit Labo : apprenons à faire l’analyse de l’eau du Marais… et de la Senne (nous aurons prélevé de l’eau de la Senne non loin). Menons une petite enquête pour déterminer la qualité de ces eaux et faisons-en la comparaison. Une manière différente de comprendre les enjeux de la gestion de l’eau à Bruxelles.
Présentation de l’exposition SmartWater afin de comprendre les enjeux de ce projet de monitoring de la qualité de l’eau au niveau régional.
Marais Wiels
Avenue van Volxem 354
1190 Forest