SmartWater, vous invite à trois activités

JPEG - 2.7 Mo

16h00
- Utilisation de l’App Web Mobile - promenade le long du canal pour apprendre à repérer les pollutions
- Apprendre à analyser la qualité de l’eau grâce à un petit laboratoire mobile
ATTENTION, AMENER DES ÉCHANTILLONS D’EAU DE VOS PIÈCES D’EAU PRÉFÉRÉES.

18h00
- Première assemblée SmartWater pour la gestion du réseau
Au programme de l’Assemblée
- SmartWater en quelques mots
- Etat des eaux de surface à Bruxelles et objectifs (en lien avec le Plan de gestion de l’eau)
- résultats des analyses de l’après-midi et de l’apprentissage
- résultats de la visite du canal et des pollutions et de l’utilisation de l’application Webmobile
- Le rôle de l’Assemblée
- Où créer des communautés de savoirs à Bruxelles

JPEG

Allée du Kaai
53, Avenue du Port 1000 Bruxelles

Vous avez dit SmartWater ? Monitorer la qualité des eaux en Région Bruxelloise

, par Kim Tondeur

La Région de Bruxelles-Capitale (RBC) comprend plus de 50 étangs, une rivière (la Senne), ses affluents (Woluwe, Molenbeek, Maelbeek …) et un canal. Ces ressources naturelles ou artificielles sont importantes non seulement d’un point de vue environnemental, mais aussi social et économique. Mais la qualité de ces écosystèmes aquatiques reste un enjeu environnemental majeur.

Dans ce contexte, le projet SmartWater a pour but la mise en place d’un monitoring de la qualité des masses d’eaux superficielles afin d’améliorer, de manière durable, la qualité des cours et masses d’eaux bruxelloises. Porté par des associations, des universités et une administration, Smartwater ambitionne aussi d’impliquer un réseau citoyen dans la récolte d’informations liées à la qualité des eaux. Plusieurs outils seront mis à disposition à cet effet : robots capteurs, application mobile, etc. pour explorer divers sites en Région de Bruxelles-Capitale.

Les Egeb assureront la co-coordination du projet au côté de ULB-BASS et de Bruxelles-Environnement. Si notre travail s’étendra sur plusieurs Living Labs (nous vous en reparlerons bientôt), nous serons plus spécifiquement présent dans deux Living labs que nous coordonnons : ReportAqua et ManagAqua. Dans le premier, il sera question de mettre en place un monitoring discontinu de la qualité des eaux via la participation de riverains et acteurs associatifs autour d’une application d’observations et de collecte de donnée sur la faune et la flore des milieux aquatiques et ripariens. Plus détaché du terrain, ManagAqua visera surtout l’organisation de réflexions collectives sur le dispositif SmartWater, en vue de progresser vers la pérennisation du dispositif et une gestion de celui-ci en RBC.

Au cours du projet, vous trouverez plus d’information sur le déroulement de nos activités dans cette rubrique ainsi que sur le site web de SmartWater.

Type: evenement
Composition: evenement
Squelette: squelettes/aside/dist.html