Samedi zaterdag 1 juin/juni - 14h/u - 18h/u
Programme de la fête et données pratiques au bas de cette page
Pourquoi une fête de l’eau à Forest ?
La question des eaux pluviales s’invite régulièrement à Forest. La commune s’étend sur le versant est, assez roide, de la vallée de la Senne, et au fond de celle-ci.
Jadis, les prairies humides, les ruisseaux et les étangs offraient aux eaux de ruissellement la possibilité de s’épandre et de contribuer aux cycles du vivant, alimentant de nombreuses sources et des zones humides à la biodiversité foisonnante et de riches activités horticoles, piscicoles...
Aujourd’hui, l’eau, dévalant des hauteurs de la commune, ne trouvent guère d’autres exutoires que des zones imperméabilisées... Il en résulte de fréquentes inondations, dommageables pour les habitants du bas de la commune...
Forest est sans doute l’une des communes bruxelloise où l’on a le plus bétonné, le plus imperméabilisé. Or, de nouveaux projets immobiliers promettent de densifier davantage encore le bâti. Bien entendu, dans une ville sont la population augmente, il importe de construire du logement, des infrastructures de service public et de permettre le développement d’activités économiques.
Que la ville se densifie n’est donc pas une mauvaise chose.
Ecologiquement et socialement parlant, la densification est préférable, écologiquement et socialement parlant, à une extension non contrôlée du bâti en zone rurale...
Le tout est de penser ensemble comment maîtriser cette densification, de façon à ce qu’elle serve les besoins de tous les habitants, et qu’elle prenne en compte le territoire où elle s’opère, de manière à en faire des amis des éléments naturels tels que l’eau, et non des ennemis.
Nombreux sont les habitants de Forest qui développent une analyse fine du problème des conséquences néfastes d’une urbanisation insuffisamment pensée, et proposent des alternatives intéressantes.
Le temps n’est-il pas venu de mutualiser toutes ces idées, d’organiser la rencontre entre les experts du vécu que sont ces habitants, et les experts académiques qui s’intéressent à la question... ?
Et d’organiser une application de la notion de solidarité de bassin versant : les habitants du versant, en contribuant à réduire le flux des eaux envoyées à l’égout, aideront à réduire les risques d’inondations dont ont à pâtir ceux du bas..
Où et quand ?
Trams 81 - 82 - 97
Bus 49 - 50
Arrêt /halte Wiels
Divercity
Av. du Pont de Luttre 134-140 Luttrebruglaan
1190 Forest / Vorst
Programme / Programma :
animations animatie
14:00—16:00
Aventure ludique « A la recherche du trésor bleu »
Leuk avontuur "Op zoek naar de blauwe schat "
Avec Met Emmanuelle Nyns
14:00—18:00
venez sauver le « Titanic »
Kom de "Titanic" redden
Avec Met Mado Ponette
14:30-17:00
Atelier « Slam à l’Ô » workshop
Avec Met Tina Noiret
15:00-17:00
Contes autours de l’eau
Verhalen rond water
Avec Met Chantal Dejardin
15:00-18:00
Jeux avec des installations polysensorielles
Spellen met multi-zintuiglijke installaties
Avec Met Eric Van Osselaer—Evolplay asbl
Information, Animation et Participation par :Informatie, animatie en deelname van :
Les Quartiers Durables Neptune, Rêvons Messidor et Wiels
Vorstse duurzame wijken,
Le « quartier des sources » Van-Tro-Del et Bervoets « bronnenwijk »
Les comités de quartier « Stop Inondations » et « Neerstalle-Fushia-Kersbeek » buurtcomités,
Le cercle d’histoire de Forest, « Forest quartier Santé » et la Maison des Femmes de Forest,
de Geschiedenis- en Patrimoniumkring van Vorst, « Forest Quartier Santé » en het Vrouwenhuis van Vorst,
Les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB), Staten Generaal van het Water in Brussel (SGWB).
Présentation du projet « Port de Luttre » du Contrat de Quartier Primeurs-Pont de Luttre / Presentatie van het “Luttrebrug”project van het Wijkcontract Vroege Groenten—Luttrebrug.