Retour vers les 4 Balades exploratoires
Le comité de quartier Neerstalle-Fuschias-Keersbeek (NFK) et le Quartier durable Messidor nous ont invité le dimanche 20 octobre 2013 à la 3e promenade exploratoire du versant pilote de Forest
Voir l’invitation :
Photo : Christian Derauw, parc Jacques Brel
Description de la promenade :
Nous sommes partis du haut de la cité Messidor pour emprunter le lit d’anciens cours d’eaux, le Vossegatbeek et le Zanbeek 2 où se cristallisent de nouveaux enjeux urbanistiques (lotissement et école à construire), pour finalement aboutir au parc des Trois Fontaines. Ce parcours nous a permis d’explorer et de diagnostiquer la gestion de l’eau sur cette partie du versant où l’eau est devenue une menace cachée. Nos ruisseaux sont des rigoles, des égouts, nos étangs des bassins d’orage ou des caves inondées quand le dispositif est saturé. Nous avons vu que le recours trop systématique à ces solutions nous ont entraînés dans une surenchère d’infrastructures lourdes et pas toujours concluantes. Elles nous ont non seulement éloignés du plaisir de l’eau, mais elles ont aussi appauvri le biotope. Nous proposons ensemble des solutions plus variées et donc plus pertinentes, pour revivre harmonieusement avec cet élément vital, l’eau. Au passage, nous avons fait également le point sur quelques aspects de la biodiversité et nous ferons part de l’hypothèse de créer une pépinière de plantes aquatiques…
Cartographie Map-it :
Lieu : à La Fermette du Bempt, chaussée de Neerstalle 323A – 1190 Bruxelles.
De 15H30 à 17H00 : Présentation du projet « Des cheminements de l’eau et de la biodiversité » suivi de la Cartographie Map-it. Une collation est prévue
Photo : Jean-Marie Lison
Cette promenade inaugure également le projet « Des cheminements d’eau et de biodiversité pour des créations urbaines et durables » qui est coordonné par L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) et les Egeb. Ce projet a pour objectif de soutenir six situations dans leurs cre ?ations urbaines en Région Bruxelles-Capitale. Il est soutenu par la Loterie Nationale.
Map-it est un outil libre de cartographie collaborative, cre ?e ? par le groupe de recherche Social Spaces (KUL). Sur base d’un kit, comportant un syste ?me d’ico ?nes simples et d’une carte du quartier, des personnes peuvent e ?mettre des propositions concernant l’ame ?nagement de l’espace public. Les participants expriment leurs pense ?es gra ?ce aux ico ?nes autocollantes qu’ils disposent sur la carte au gre ? de leurs re ?flexions. Un feu vert pour un e ?le ?ment juge ? positif, un feu rouge pour un proble ?me, et quelques dizaines d’autres pictogrammes, notamment pour symboliser des propositions innovantes.
Dans une phase ultérieure, les propositions ayant émergé des 4 Map-it seront synthétisées sur une seule carte et seront mises en débat publiquement.
Pour en savoir plus sur les quartiers que nous avons traversé et sur les projets des comités qui y sont actifs :
comité de quartier Messidor
le projet NFK "Un maillage vert et bleu entre le Parc Jacques Brel et le Bempt"
Contacts :
Andy Lahou – 0474 96 70 62 - andy.lahou1190(at)gmail.com