De juillet à décembre 2013, 4 promenades citoyennes et expertes ont eu pour fonction de créer un savoir sur les questions de l’eau sur ce versant. Chacune a traité de constat/diagnostic des problèmes liés à l’eau et de proposition de solutions/idées, à travers un exercice de cartographie collaborative (Map-it). -> Venez redécouvrir la BaladeDesNaufrages, la Promenade #2 "la tête dans les nuages", Promenade #3 "Retour aux sources" et la BaladeRechercheRuisseauSables ..
Les promenades exploratoires du versant de Forest sont organisées sur une proposition des Egeb par des groupes d’habitants, avec le soutien de la Commune de Forest.
Pour en savoir plus...
Table ronde « Vers un Versant pilote de Forest : pour une gestion amie et durable de l’eau dans la ville »
Revue de presse :
Télé Bruxelles : www.telebruxelles.net/portail/info/forest/30710-un-bassin-qsolidaireq-contre-les-inondations
Le Soir, article : www.lesoir.be/496613/article/actualite/regions/2014-03-18/apres-l-orage-bassin-solidaire
La Libre, brève : www.lalibre.be/regions/bruxelles/breve-532749d235709734f4127a55
La DH, brève : www.dhnet.be/regions/bruxelles/breve-532771fd35709734f4128fd4
Des habitants de ce versant de la Senne situé sur la commune de Forest et constitués soit en comités de quartier, soit en quartiers durables citoyens soit enfin liés à des contrats de quartier durable prennent toujours plus conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la gestion de l’eau et plus encore du rôle de cette dernière dans l’aménagement urbain.
Tout d’abord, le bas de Forest souffre d’inondations récurrentes depuis le XIXème siècle. Et c’est dans un esprit de solidarité de bassin versant que ces personnes accompagnées d’experts se mettent en action aux fins de contribuer à limiter les risques d’inondations en proposant de ralentir, faire évaporer ou infiltrer l’eau.
Dans le même temps – et c’est lié - l’eau n’a pas, dans les questions urbaines, la place qu’elle devrait avoir, tellement nous avons pris l’habitude qu’elle soit essentiellement un élément technique qui doit circuler dans les tuyauteries et surtout être géré par des techniciens. Selon nous, l’eau doit, aujourd’hui, être vue plus comme une ressource aux usages multiples que comme un élément jetable.
C’est pour commencer à prendre conscience de ces questions que quatre promenades seront proposées par les habitants du versant de Forest. Ces promenades citoyennes et expertes ont aussi pour fonction de créer un savoir sur ces questions, savoir qui complète le savoir des opérateurs classiques de l’eau. Chacune des promenades traitera de constat/diagnostic des problèmes liés à l’eau et de proposition de solutions/idées. En finale de chacune des promenades, une cartographie des éléments précédents sera établie.
Une cartographie de synthèse des quatre promenades formera un matériel présenté par les habitants lors d’une table ronde qui posera l’hypothèse d’un versant pilote. Cette table ronde devrait réunir également les gestionnaires de l’eau (institutions régionale, communale et fédérale, opérateurs de l’eau). Les quatre promenades sont prévues de juillet à l’automne 2013.
Les promenades exploratoires du Versant de Forest sont organisées sur une proposition des États Généraux de l’Eau à Bruxelles par les groupes d’habitants suivants :
Comité Stop Inondations Saint-Denis, Comité de quartier Bervoets, Comité NFK, Comité VanTroDel, Messidor quartier durable, Neptune quartier durable, WielsWijk quartier durable, le quartier durable Cité « Forest Vert » et des habitants des contrats de quartier Primeurs-Pont de Luttre, Saint-Antoine, Albert, etc. et avec le soutien de la Commune de Forest
.