Remarque préliminaire
A l’heure actuelle, le processus ayant mené à cette Table-ronde n’a pas été ouvert au grand public, créer un lien de confiance entre citoyens, opérateurs et aménageurs du territoires demande du temps. Notre ambition est que celle-ci ouvre par après vers des espaces ouverts au grand public.
La participation à la Table ronde se fait donc sur invitation. Des Actes et une émission de radio rendront compte de cette important étape vers la création d’un versant pilote où la gestion citoyenne de l’eau est au coeur du processus.
Nous ferons un bilan de cette Table-ronde à travers des Actes, en cours de production, et à la rentrée lors d’une plate-forme EGEB.
Pour plus d’informations : coordegeb(a)gmail.com
Contexte - Le versant de Forest
La Commune de Forest vit encore régulièrement des inondations. Des ouvrages importants ont été construits mais ce n’est sans doute pas suffisant. C’est sur ce versant que les pentes sont les plus fortes à Bruxelles. Malgré les nombreux parcs, les sols comme partout dans cette ville se sont imperméabilisés depuis des décennies, renforçant les risques d’inondation. Mais le potentiel humain et géographique pour innover en matière de gestion de l’eau est important.
Au niveau citoyen
Forest, c’est connu, vit de nombreuses inondations. Cependant le versant de Forest (qui correspond géographiquement à la quasi totalité de la commune et qui par endroit la déborde un peu), compte, selon nous, le plus grand nombre d’acteurs organisés ayant une compréhension des enjeux de l’eau sur la base de la notion de « solidarité de bassin versant ». On y dénombre quatre Quartiers durables, divers comités de quartiers et des Contrats de quartiers durables. Partout la question de l’eau y est abordée et dans nul autre endroit de Bruxelles l’on compte autant d’acteurs citoyens prêts à mener la réflexion de manière aussi innovante sur cette question. Certains ont développé un savoir historique important, d’autres ont une connaissance précise des écoulements de l’eau, d’autres encore envisagent des solutions pour minimiser les risques d’inondations ou les rejets de l’eau vers les égouts.
Au niveau communal
Par ailleurs, la Commune est l’une de celle qui à Bruxelles est les plus impliquée dans cette question d’une gestion de l’eau complexe. Elle a organisé depuis longtemps un Groupe de Travail Eau avec les opérateurs de l’eau. Une personne est spécifiquement affectée à ces questions dans le rapport au citoyen et, pour rappel, c’est la Commune elle-même qui a amené cette notion de solidarité de bassin versant auprès des habitants de la commune. La Commune a développé un Plan Communal de Lutte Contre les Inondations à Forest.
Au niveau Régional
Dans son Ordonnance-cadre sur l’Eau de 2006, la Région prévoit la nécessité d’une gestion de l’eau participative. Dans le plan de gestion de l’eau mis à l’enquête publique en 2011, il est prévu que la gestion de l’eau se ferait par bassin versant. Aujourd’hui, la Région établit un arrêté de coordination afin de mettre en œuvre ces formes de gouvernance évoquées.
L’hypothèse d’une Table ronde
Au vu de tous ces éléments, il semble que le moment est venu pour, d’une part, réfléchir collectivement à une gestion de l’eau innovante sur le versant de Forest et, d’autre part, de contribuer à la réflexion générale sur la gouvernance de l’eau en RBC, de proposer l’hypothèse d’un versant pilote à Forest. Pour en valider l’hypothèse, la Commune de Forest et les EGEB ont entamé un processus établi sur quelques mois dont le point d’orgue est la production en commun d’une Table Ronde sur l’hypothèse d’un Versant pilote à Forest.
Le processus dynamique
Pour y arriver, un double processus s’est engagé, d’un côté, avec les comités de quartiers, Quartiers durables, etc., locaux pour développer une démarche participative par le biais de quatre promenades exploratoires toutes suivies d’un travail de cartographie collaborative formulant ce qui est appelé la « thèse citoyenne ». Ensuite, d’un autre côté, la Table ronde en tant que telle qui mettra en relation la « thèse citoyenne » avec les travaux des opérateurs de l’eau, de la Commune, etc., pour envisager ensemble un partenariat à plus long terme.
Objectifs du Versant pilote (tel que proposé par la Commune de Forest et les EGEB)
Imaginer une gestion de l’eau dans le Versant de Forest qui tienne compte des expertises des divers acteurs en ce y compris celles des comités d’habitants et tenant compte également des connaissances techniques, des concepts et approches innovants.
Mise en place d’un dispositif d’expérimentation commune (sur un terme à définir) autour de projets concrets et situés (nouvelles rivières urbaines, bassin d’orages et mesures alternatives, maillage bleu et bleu+).
Compilation et mise en place d’études embrassant le versant (calcul des flux hydrauliques, les formes de la gouvernance, du point de vue économique, etc.).
Définition d’objectifs opérationnels à 10 ans/20 ans en terme de diminution de rejet des eaux usées, d’augmentation de l’utilisation des ressources locales, de limitation d’utilisation de l’eau potable, etc.
Objectifs de la Table ronde – Résultats
a – Mise en relation d’acteurs divers : institutionnels, entrepreneuriaux, citoyens, etc.?et apporter une connaissance commune aux différents acteurs présents
b – Finir la rencontre en imaginant ce que pourrait être un versant pilote (cf supra)
c – Proposer une définition du Versant pilote :
le périmètre
les participants
le fonctionnement
c – Commencer à identifier des contenus
identifier un début de diagnostic commun
repérer un certain nombre de projets possibles
repérer un certain nombre de recherches possibles
d – Contribuer au débat sur la bonne gestion de l’eau sur le territoire de la région