C’est la notion de curiosité qui nous a amené à nous intéresser à celle des anciens cabinets de curiosités, et de là à entrer en relation avec Isabelle DUMONT, que nous invitions début 2015 dans la vallée du Maelbeek (Voir ici album photo de la soirée).
Après avoir créé plusieurs spectacles inspirés par les cabinets de curiosités de jadis, I. Dumont souhaite à présent plutôt développer la thématique dans le cadre d’un travail communautaire.
Création d’un Cabinet collectif des curiosités du quartier.
Nous avions envisagé la création d’un Cabinet des curiosités de la vallée - cette proposition n’a pu se réaliser jusqu’à présent, mais reste présente dans un cin de notre esprit.
Nous y réunirions mille objets (enfin, un peu moins !) de nos multiples glanages de la vallée : objets extraordinaires ou ordinaires, végétaux, animaux, cartes anciennes ou futuristes, maquettes, objets artistiques ou scientifiques, objets venus du lointain, objets du quotidien, objets comestibles ou jetables, lignes du temps, schémas, semences, images et sons captés... objets perçus dans leur relations !
Ces objets et leurs relations, sortis de leur milieu « naturel » et placés dans un lieu où ils signifieront autre chose, deviendront ainsi des sémiophores (objets visibles investis de significations). Parmi eux, quels sont ceux qui seront repris pour être renvoyés dans le milieu urbain et devenir signal dans la ville ? Qui deviendront ainsi des éléments de notre future balade verte et bleue ?
MIRABILIA Les cabinets de curiosités d’hier à aujourd’hui
L’année 2015 a commencé en beauté avec la conférence-spectacle MIRABILIA, donnée le 15 janvier dernier, par **Isabelle Dumont** //Actrice, créatrice de spectacle et de conférences scéniques, chercheuse curieuse//.
Retrouvez ici les photos de la soirée par Jean-Marie Lison.
A propos d’Isabelle DUMONT : suivre ce lien
A propos des Cabinets de curiosités...
//Aux débuts des « Temps modernes » (XVI°-XVII° s.), de riches lettrés collectionnaient dans leurs Cabinets particuliers des objets singuliers, que les explorateurs ramenaient du « Nouveau monde » : carapaces de tortues ou fétiches, coquillages bigarrés ou dents de narval… mais aussi des engins scientifiques… Autant de **mirabilia** – choses qui valent la peine d’être vues.
Ces "chambres des merveilles" nées à la Renaissance constituent aujourd’hui des laboratoires d’intelligence transversale et collective, où de nouveaux liens s’envisagent entre nature et culture, sciences et arts, héritage et innovation, réel et imaginaire, curiosité et connaissance…//
Pour en savoir plus les cabinets de curiosités : http://curiositas.org, site réalisé par des chercheurs de l’Université de Poitiers
(Photos Myriam STOFFEN)
La création Cabinet des curiosités du quartier comme la réalisation des balades vertes et bleues constituent autant de prétextes pour une exploration de la ville et de ses communs, tels que l’eau , la biodiversité, le patrimoine et tant de choses qui ne demandent qu’à attirer notre curiosité, notre attention...
Nous glanerons donc, nous herboriserons, nous nous intéresserons aux interactions entre vivants...