A la recherche du ruisseau perdu du Cognassier Vers un réseau de Nouvelles rivières urbaines du côté de Berchem

Le ruisseau au bien joli nom "du Cognassier" comme bien d’autres à Bruxelles a disparu du paysage. Mais a-t-il jamais existé ?

Certaines zones de la commune Berchem Sainte Agathe de connaissent des inondations. Un nouveau bassin d’orage est en voie de construction... Cependant, du côté de la rue du Cognassier on constate des inondations bien localisées et une situation porteuse d’un potentiel de solutions intéressantes. La commune envisage de créer ici un petit cours d’eau qui relierait cette zone aux vallons tout proches, appartenant au réseau hydrographique du Molenbeek.

Ceci mérite, pensons-nous une analyse plus attentive avec les habitants. Le « nouveau » ruisseau du Cognassier semble se poser en hypothèse intéressante, mais il ne sera pas suffisant pour comprendre les phénomènes hydrologiques qui touchent la zone.

Plus largement, la commune estime qu’il y a lieu de mieux connaître l’hydrologie de ce bout de bassin versant qui, pour le coup, est plus large que le « ruisseau du Cognassier ». En effet, le vallon et ses sources apparaissent dans le bois du Wilder peuvent connaître divers types de problèmes hydrologiques.

Cependant, le territoire de la commune présente un réel potentiel de création de NRU. Ceci nécessite néanmoins de mieux comprendre son hydrographie, son histoire, ses capacités de mobilisation, etc. Diverses rencontres ont eu lieu entre la commune, les EGEB et aussi Bruxelles environnement. Un cycle d’actions a été projeté. De plus une promenade de découverte de ce projet a été réalisée lors des journées de l’eau et a recueilli un franc succès (plus de 50 personnes).

Une rencontre récente a eu lieu entre la commune, les EGEB et deux représentants de BE. Elle a permis de cerner les initiatives à prévoir par chacun des partenaires du projet et aussi la mission précise des EGEB dans ce cadre.

Il est prévu d’organiser diverses balades exploratoires (auxquelles devrait être invité l’hydrologue du bureau d’études désigné) suivies de cartographies collaboratives (map-it)

Téléchargez les dépliant de ce projet...

PDF - 493.2 ko

Un appel aux mémoires est aussi lancé...

PDF - 2.6 Mo