L’esprit de la vallée (de la Dyle) Un cycle de projet expert et citoyen

« De cheminements d’eau et de biodiversité, vers des créations urbaines durables » est une exposition qui fait le récit de six situations où des habitants et néanmoins experts sont aux prises avec leur environnement local. Ce sont autant d’histoires de personnes rendues sensibles aux questions de l’eau et de la biodiversité qui, partant de situations et d’initiatives parfois modestes - la protection d’une petite source, le désasphaltage d’une cours d’école, un potager en intérieur d’îlot,... - finissent par explorer des « territoires » plus vastes que les lieux d’émergence de leurs actions pour in fine élargir leur regard à l’échelle de l’écosystème du bassin versant.

Cette exposition bruxelloise fut le lieu de la rencontre avec un nouveau cas local situé dans le bassin versant de la Dyle voisin le ruisseau le Sillon et de Martineau (qui se jette dans la Dyle entre LLN et Wavre) et que des habitants riverains veulent protéger et valoriser. Cette situation, tout aussi riche et sensible que ses précédent-e-s bruxelloise-e-s pourrait devenir le septième récit des « De cheminements d’eau et de biodiversité... ». Et, de manière similaire aux situations bruxelloises, voilà que cette jolie situation à une échelle locale, ouvre tout aussi nécessairement nos imaginaires et nos sensibilités à l’échelle bio-régionale de la vallée de la Dyle, c’est ici que naît « L’esprit de la vallée (de la Dyle) ».

L’esprit de la vallée qui nous anime ici, nous vient du Tao chinois [1] et insiste sur le fait que les eaux venant de sources différentes, de versants différents, de terroirs différents, se rassemblent pour créer une rivière, un fleuve, un monde commun. Ce projet qui embrasse l’ensemble de la vallée de la Dyle, depuis sa source à Houtain-le-Val jusqu’à Leuven, en passant par Louvain-la-Neuve et Wavre va partir à la recherche de multiples situations concrètes qui nous rendent sensibles tant à la dégradation de l’environnement qu’à ce qui « soigne » ce dernier ou en fait un patrimoine commun à protéger, valoriser et qui peuvent contribuer à créer du lien social dans une véritable perspective d’écologie urbaine. Il sera suivi par le corps académique.

L’ « Esprit de la vallée (de la Dyle) » dont le point de départ sera l’exposition « De cheminements d’eau et de biodiversité... » nous verra explorer de multiples situations du bassin versant de la Dyle et que, de proche en proche, nous cartographierons afin d’esquisser un tableau d’ensemble. L’idée pourrait être de profiter de cette période d’exposition pour, ensemble, initier la réalisation d’une marche d’exploration et de rencontres de la vallée au printemps 2018, un peu à la manière de celles que les Acteurs des temps présents ont produites au printemps 2015.

L’exposition « De cheminements d’eau et de biodiversité... » prendra place dans la Halle universitaire (salle des Tapisseries) du 10 octobre au 10 novembre 2017. Un programme est en cours d’élaboration :
- inauguration – vernissage avec conférence (encore à définir)
- travaux des étudiants dans le cadre de la formation...
- atelier cartographique et préparation de marches du printemps
- petites promenades de préfiguration des marches du printemps
- production et présentation du module sur le ruisseau le Sillon et de Martineau
- rencontre de finissage (de la solidarité de bassin versant à une « bio-région en bien commun ? »)

In fine, il sera question de se saisir du devenir de notre vallée face aux enjeux actuels d’un monde qui se déterritorialise toujours plus et où le Brabant (wallon et flamand) n’est pas en reste en la matière. Comment dans un tel contexte, redonner sens à nos territoires de vie... 

L’Esprit de la Vallée est une proposition du Collectif ruisseau le Sillon et de Martineau, des Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB), de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), de la Faculté d’architecture et d’urbanisme LOCI (UCL), avec les partenariats de la Maison du Développement Durable (Ottignies-LLN), de Natagora, de Sentiers.be, de la Maison de l’Urbanisme, du Contrat de rivière Dyle-Gette, de Natagora... (autres ?)

Petite musique pour accompagner cette lecture :
La rivière – Stephan Eicher ;
De steen – Bram Vermeulen

Type: article
Composition: article
Squelette: squelettes/extra/article.html