Une soirée de réflexion collective autour du PGE 2022-2027 ! PGE #3

, par Kim Tondeur

Conformément à la Directive-Cadre Eau de l’Union Européenne, la Région de Bruxelles-Capitale doit élaborer le futur Plan de Gestion de l’Eau (PGE) pour les années 2022 - 2027. Mandaté pour en coordonner la construction avec les autorités compétentes, Bruxelles Environnement (BE) désire aussi impliquer les citoyens.

À propos

Le premier moment de consultation, en cours, prendra fin le 31 Août 2019. Incluant les citoyens très en amont dans le processus d’élaboration du PGE, BE propose à tous de réagir à un premier document détaillant le programme de travail, le calendrier prévisionnel, la liste des acteurs et, surtout, la liste des « questions importantes » : les préoccupations et défis auxquels le PGE devra répondre.

Comme à leur habitude, les EGEB souhaitent contribuer à l’élaboration du PGE, cela en organisant un moment de rencontre et de réflexion collective autour des questions posées par BE, mais à partir également de notre regard spécifique sur le choses.

De notre point de vue, BE ouvre nombre de bonnes questions et nous nous en réjouissons ! Mais nous nous proposons d’insister sur ce qui fait notre spécificité en considérant le rapport à la gestion en commun de l’eau (et du paysage urbain). C’est dans cette optique que nous avons élaboré 6 thématiques de travail, soutenues par quelques axiomes - ou concepts - incontournables à nos yeux.

Invitation

Pour faire vivre le prochain PGE et mettre en débat les grandes questions proposées par BE, nous vous convions à une soirée de discussions et de réflexion autour de nos thématiques de travail :

1. Climat, paysage et nature : restaurer le cycle de l’eau
 ;
2. Climat et gestion rationnelle de l’eau : réduire la consommation d’eau potable ;
3. Approche qualitative : épurer & lutter contre la pollution ;
4. Justice sociale et précarité : ne laisser personne de côté
 ;
5. Fiscalité et économie : limiter les coûts et générer de l’emploi ;
6. Expérimenter et co-créer de nouvelles formes de gouvernance en commun.

Eau Ressource - Gestion décentralisée - Solidarité de bassin versant - Résilience - Eau politique & participation : autant de concepts clés qui nous aideront à construire notre pensée.

Pour préparer au mieux la rencontre, nous vous invitons à télécharger et parcourir attentivement le document ci-dessous où nous explicitons notre approche.

Rejoignez-nous !

Quand : le 26 Aout de 18h à 21h30
Lieu : café - restaurant Horloge du Sud / Rue du Trône 141, 1050 Ixelles
Inscription : http://bit.do/inscription_PGE

Type: article
Composition: article
Squelette: squelettes/extra/article.html