Une soirée de réflexion collective autour du PGE 2022-2027 ! PGE #3

, par Kim Tondeur

Conformément à la Directive-Cadre Eau de l’Union Européenne, la Région de Bruxelles-Capitale doit élaborer le futur Plan de Gestion de l’Eau (PGE) pour les années 2022 - 2027. Mandaté pour en coordonner la construction avec les autorités compétentes, Bruxelles Environnement (BE) désire aussi impliquer les citoyens.

À propos

Le premier moment de consultation à pris fin le 31 Août 2019. Incluant les citoyens très en amont dans le processus d’élaboration du PGE, BE proposait à tous de réagir à un premier document détaillant le programme de travail, le calendrier prévisionnel, la liste des acteurs et, surtout, la liste des « questions importantes » : les préoccupations et défis auxquels le PGE devra répondre.

Comme à leur habitude, les EGEB souhaitaient contribuer à l’élaboration du PGE, cela en organisant un moment de rencontre et de réflexion collective autour des questions posées par BE, mais à partir également de notre regard spécifique sur le choses.

De notre point de vue, BE ouvre nombre de bonnes questions et nous nous en réjouissons ! Mais nous nous proposions d’insister sur ce qui fait notre spécificité en considérant le rapport à la gestion en commun de l’eau (et du paysage urbain). C’est dans cette optique que nous avions élaboré 6 thématiques de travail, soutenues par quelques axiomes - ou concepts - incontournables à nos yeux.

Pour faire vivre le prochain PGE et mettre en débat les grandes questions proposées par BE, nous vous avions alors conviés à une soirée de discussions et de réflexion autour de nos thématiques de travail :

1. Climat, paysage et nature : restaurer le cycle de l’eau
 ;
2. Climat et gestion rationnelle de l’eau : réduire la consommation d’eau potable ;
3. Approche qualitative : épurer & lutter contre la pollution ;
4. Justice sociale et précarité : ne laisser personne de côté
 ;
5. Fiscalité et économie : limiter les coûts et générer de l’emploi ;
6. Expérimenter et co-créer de nouvelles formes de gouvernance en commun.

Eau Ressource - Gestion décentralisée - Solidarité de bassin versant - Résilience - Eau politique & participation : autant de concepts clés qui nous aident à construire notre pensée.

Cette rencontre fut un véritable succès !

Merci à toutes et tous pour votre participation enthousiaste et votre implication quant au devenir de l’eau et de notre ville.

Pour découvrir le fruit de nos discussions et l’avis que nous avons rendu à Bruxelles Environnement, veuillez télécharger le document ci-dessous.

Au plaisir de vous retrouver sur le terrain, au détour d’un ruisseau !

Les Egeb.

Type: article
Composition: article
Squelette: squelettes/extra/article.html