Le CAM - Comité d’Accompagnement du Molenbeek Pour une coordination des politiques de l’eau à l’échelle du bassin versant

, par Kim Tondeur

Le CAM, c’est le comité d’accompagnement du bassin versant solidaire pilote du Molenbeek. Il réunit les référent-es eau des quatre communes bruxelloises de la vallée : Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette et la Ville de Bruxelles (la vallée couvrant une partie du territoire de Laeken).

Le CAM a pour but de soutenir la dynamique de Bassin versant solidaire, d’appuyer la mise en œuvre de projets locaux pour créer le BVS ainsi qu’à poser ensemble les bases d’outils communs pour assurer la participation active des habitants de chaque commune aux projets de gestion de l’eau. Le CAM a une valeur « expérimentale ».

Si avec Brusseau, l’émergence du projet se situe souvent plutôt du côté des Communautés hydrologiques, avec le CAM, nous travaillons directement dans le rapport aux institutions communales. Les EGEB voient ces approches comme complémentaires.

Le CAM et les EGEB ont produit la brochure « Molenbeek une vallée solidaire/een solidaire valleï » qui invite les acteurs de la vallée à contribuer à une construction d’un savoir commun sur l’ensemble du bassin versant du molenbeek.

Vous pouvez découvrir ici la brochure
- en version française
- en version néerlandaise

Le CAM soutient les EGEB dans l’organisation des cafés des savoirs du Molenbeek.