Nous proposons de profiter de la compagnie de Marin Schaffner pour une rencontre en deux temps :
1er temps - 14h00 - Promenade forestoise - départ du Panorama de l’avenue Jupiter
Nous partirons des hauteurs de Forest pour descendre vers le Marais Wiels en passant par le jardin Essentiel et tant d’autres choses. Tout en repérant les lieux de "lutte" ou de production des communs ou autres projets co-créatifs sur le versant de Forest (à lire à cet égard Forest Nord : Quoi de neuf sous le soleil ?), nous parlerons des Bassins versants solidaires, ces veines de la terre, mais aussi de la biorégion, Marin étant co-auteur de ce petit ouvrage avec Mathias Rollot, Qu’est-ce qu’une biorégion ?
2ème temps - 16h00 - 18h00 - Atelier des Collectes - Bassins versants solidaires à Maxima, 144 rue du Montenegro - Forest
Forts de la connaissance de ces lieux mais aussi de ces concepts et d’autres, nous ferons avec Atelier Cartographique, un atelier de collecte d’éléments cartographiables sur ce que nous voulons mettre en valeur et rendre visible de ces bouts de Terre où habiter devient un art ? Quels points, quels réseaux, quels communs, quels projets co-créatifs, quelles luttes, quel territoire, quel paysage, quelle cosmopolitique ? Mais on rappellera aussi nos quelques Cafés des savoirs dans le Molenbeek dont voici une première ébauche cartographique, pouvant peut-être inspirer notre Atelier des collectes.
Il s’agit d’un atelier expérimental (hors tout financement) dont la visée est d’être reproductible à Bruxelles, voire ailleurs et à mettre à disposition des Veines de la Terre pris comme le réseau de solidarité entre Bassins versants solidaires ou comme Marin et ses amis le disent : "Pour une intermondiale des bassins-versants" !-).