C’est fin octobre qu’un collectif issu de l’Assemblée générale des EGEB et de quelques vieux amis avait défini les contours de cet événement festif, fait de convivialité, de retrouvailles, mais pas sans réflexion et vision sur l’avenir. C’est une année de manifestation qui s’engage, à partir de cette date, dans un événement-durée.
Tant de retrouvailles
Ce 11 décembre dont leProgramme expliqué par le Menu indique la teneur fut donc un moment de retrouvailles, ce qui était central dans ce projet d’anniversaire. Plus de 90 personnes sont passées à un moment ou l’autre sur la journée, certaines d’entre ces personnes ne restant qu’une demi-heure, histoire de saluer l’événement et les ami-es… Entre Saint-Nicolas, les sapins de Noël, les fêtes de famille et tutti quanti, nous savions que cette date ne permettrait pas au plus grand nombre de nous rejoindre, mais pour un kick-off c’était bien… Nous ne pouvions pas attendre le mois de juin prochain pour ce démarrage.
Nous avons eu le plaisir de revoir certaines personnes que nous n’avions plus vues depuis dix ans voire plus. Certaines sont parties au loin et d’autres ayant d’autres affaires en cours nous ont fait des signes d’amitié, par sms ou par mail. Cela prendra un peu de temps pour y répondre et s’ils ou elles nous lisent ici, qu’ils nous en excusant.
La Grande fresque
Cet événement est aussi une affaire de mémoire. Oh ! certes, chacun possède sa propre mémoire de sa participation peu ou ou prou à ce “mouvement”. Mais une forme a été donnée à quelque chose qui pourrait répondre de manière un peu plus assurée à ce qui pourrait être elle support pour une mémoire collective. C’est la grande fresque de la Vallée temporelle. Cette fresque de plus de 11 mètres de long reprend des faits saillants, ou marquants tous alimentant un fleuve commun, participant d’un même flux sans pour autant nécessairement se savoir participant de ce flux, comme autant de ruisseaux alimentant l’exutoire, la ligne de fuite commune. Une sorte d’œuvre collective alimentée par les contributions qui s’accumulent dans le temps…
Cette œuvre exposée a été particulièrement scrutée par les un-es et les autres qui ont pu s’y retrouver par leurs actions. On voyait certain-es d’entre nous faire des allers et retours de gauche à droite puis de droite à gauche, descendant ou remontant le fleuve du temps, levant et baissant la tête recherchant leurs ruisseaux. On percevait le travail de mise en lien entre eux et l’ensemble. Nous avons aussi vu des scènes de mise en lien entre acteurs eux-mêmes, de personnes qui se rencontraient au milieu de la vallée… Et puis ce témoignage : “J’ai pu comprendre comment des choses ont pu évoluer, comment elles ont fait lien, dans le temps, comment elles sont passées d’un statut à un autre, il faut aussi savoir lire entre les lignes.” C’était bien l’un des objectifs de ce travail : comprendre les interdépendances temporelles qui paraissent si abstraites. Il nous faut remercier ici Jean-Marie Lison pour le travail immense qu’il a produit afin que cette fresque devienne réalité… Merci Jean-Marie et chapeau bas, tout le monde fait l’éloge de ce travail.
L’Histoire racontée
Nous avons pensé cependant qu’il fallait aider à la compréhension un peu accélérée en proposant une Histoire du mouvement racontée pour les Nuls révélant, par une lecture spécifique des évolutions majeures qui passent aussi par celle des enjeux et des concepts qui s’égrènent dans le temps et qui orientent l’action ou qui sont issus de l’action. C’est Marie Nalpas qui s’y est collée. Non seulement en soutenant la production de la fresque plus haut, mais en la racontant, à sa manière… Fruit d’un travail d’enquête, elle a récolté des témoignages et recherché des archives. Merci à Marie aussi pour ce travail qui fera l’objet d’une vidéo dans le futur filmée par Yahya et Brahim. Merci à eux également.
Mémoires, enjeux, devenirs
Un autre grand moment de rencontre fut Mémoire, enjeux, devenirs, suite à la présentation du mouvement par Marie. Plusieurs personnes sont venues présenter des thématiques de réflexion qui doivent déboucher par une émission de radio dans les semaines et mois à venir. Tout cela est décrit dans le document de synthèse de Mémoire, enjeux, devenirs, … D’aucuns ont pu dire que ce fut un moment très intéressant et que l’on n’imaginait pas qu’il y avait autant de choses à dire ou discuter et comprendre autour de l’eau… Si une dizaine de personnes ont présenté des thèmes de réflexion, une vingtaine se sont ralliées à l’un ou l’autre de ces thèmes. Merci à toutes celles et ceux qui ont porté ces thèmes. Toute personne sui veut proposer des thèmes peut encore le faire, sachant que chacun de ces thèmes ne fera ’objet d’une émission de radio que s’il est vraiment porté. Toute personne peut aussi rallier des thèmes déjà existants afin de servir la production.
La promenade des choses de l’eau
Mais nous avions commencé la journée par une coproduction avec Brusseau d’une Promenade des choses de l’eau (et du paysage) qui parlent. La recension de ce moment n’est pas encore prête. Nous en reparlerons ultérieurement. Bornons-nous à dire que nous étions 25 sous une douce grésille de neige à cheminer et nous écouter les uns les autres autour des choses de l’eau et du paysage, des hauteurs de Forest, au fond de la vallée, en passant par le jardin Essentiel, le Marais Wiels et le tissu urbain… Merci aux collègues de la Communauté hydrologique du Versant de Forest Nord qui ont si bien fait parler les choses entre les faits et les valeurs. Nous y reviendrons assurément.
Les coulisse de l’exploît
Enfin, il y a eu l’Apéro et puis le repas… ces moments où nous étions les plus nombreux… Merci à tous ceux qui dans les coulisses des anniversaires ont permis que cela puisse se réaliser : Alan à la logistique, Halima et Ophélie au buffet, Alice et Loïc au bar, Myriam à la coordination des buffets et bar…
Merci à toutes et tous qui avez offert du temps et de marques de sympathies... On est reparti pour 05, 10, 20 ans ;-)
Dominique