—> Voir plus bas le programme expliqué en détail ou en format PDF synthétique (FR et NL) en cliquant sur l’image ci-dessous.
L’ESPRIT DE CET ANNIVERSAIRE MULTIPLE
Ce n’est pas qu’on fête l’anniversaire des EGEB tous les ans, ni qu’on le fête tous les 5 ans. Ici, il s’agit d’une conjonction de planètes. Cela valait bien une petite pensée adressée à l’histoire, un temps de retrouvailles, dans une recherche de l’esprit du moment. Nous nous sommes retrouvés à une quinzaine de personnes, membre de l’AG des EGEB et autres ami-es pour penser le sens du programme, il y a six semaines. Voici.
Tout d’abord le choix de la date est celle qui nous rapproche le plus de celle qui correspond aux dix ans des EGEB dans sa dimension institutionnelle.
Il y avait ensuite l’idée de présenter les choses comme une sorte d’oeuvre commune ou d’intelligence collective qui s’élabore de loin en loin, d’époque en époque, de mémoire en présent et en futurs. Les personnes qui ont fait cette histoire ne se savent parfois pas liées entre elles. Sauf peut-être à considérer l’esprit du fleuve et de sa vallée... qui n’existerait pas si elles n’agissaient pas. Curieuse affaire.
Toute initiative au sein du programme se situera autour de trois dimensions :
la dimension mémorielle / celle des relations qui se sont tissées ou dénouées et qui se retrouvent
la dimension des enjeux, des choses que l’on veut faire avancer au niveau des EGEB / des concepts majeurs qui travaillent au sein de l’action
la dimension désirante / celle des devenirs
Et tout cela vaut bien une fête qui sera aussi tout cela à la fois puisque nous serons là. Une fête pas trop bruyante, mais un peu arrosée et dégustative… Qui n’empêche pas de se parler, de se remémorer, de prendre des nouvelles des uns et des autres.
Il y a de l’ambition et de grandes envies. Mais le temps laissé à la production de l’événement étant court, nous devons voir ce moment de l’anniversaire comme une prémisse à un événement-durée qui se prolongera de loin en loin. Ce programme est donc un début de programme. Le voici sous l’image...
Dessin d’Arnaud Bilande - 2011 - Cette image a marqué le début des EGEB
PROGRAMME
de 12h30 à la fin de la soirée
à Maxima, 144 rue du Monténégro - Forest
Le grand déballage
L’histoire de nos multiples actions est parsemée d’objets qui rythment le temps, plient l’espace et cristallisent les intentions. Des gravures de plaques d’égout créatives, des cartographies de nos paysages, des bâches d’exposition, des documents oubliés et tant d’autres choses, même des cadres de calculs. Chacun peut venir placer un de ces objets sur les tables ou les panneaux d’exposition et laisser un mot de ce passage. La mémoire sera vivante et photographiée.
La grande fresque
de 12h30 à la fin de soirée - à Maxima
C’est sans doute le clou de notre affaire. Elle représente la vallée et le fleuve de nos actions depuis l’entrée en politique, jusqu’à la fête du jour en passant par tous les états de toutes les eaux qui vont à la mer. Chacun pouvant (sans doute) s’y retrouver. 11 mètres de moments enchevêtrés, chevelus et pourtant ordonnés sur une ligne du temps qui fait sens commun, en commun.
Fresque de 11 mètres, venez la voir en grand le 11 décembre.
La carte d’identité de la vallée
de 12h30 à la fin de soirée - à Maxima
Chez photomaton Lison on fait des cartes d’identité de géographie naturelle, la vallée. Dites nous où vous habitez et nous vous diront de quelle vallée vous êtes. Après vous avoir tiré le portrait, vous recevrez votre identité de vallée, valable même pour les sans papiers.
La promenade des choses de l’eau (et du paysage) qui parlent
13h30-16h00 sur le Versant de forest - départ au Panorama avenue Besmes -
Une proposition de Brusseau et de la communauté hydrologique de Forest Nord
Les choses parlent, toutes les choses parlent, tant les faits que les valeurs si on veut bien les entendre et surtout les faire dialoguer. Notre promenade arpentera les pentes du Versant nord de Forest que nous connaissons si bien et où avec les gens de la communauté hydrologique nous porterons les voix de ce que toutes ces choses nous disent. Des scientifiques, des techniciens et des citoyens traduiront des mètres cubes d’eau qui ne feront pas des inondations en intentions paysagères, à moins que ce soit l’inverse ; des envolées de hérons en positions politiques, à moins là aussi que ce ne soit l’inverse, etc. Évoquera-t-on l’idée d’un parlement des choses ? Une sorte de conseil de bassin versant solidaire dans une perspective de débétonisation de nos vies, mais aussi de diminution des risques d’inondation pour les habitant-es voisin-es ?
L’histoire du mouvement citoyen expliqué pour les nuls
16h30-17h00 - Maxima
Retour à la fresque qui sera présentée et racontée par Marie. Une manière de faire resurgir les faits saillants, les moments marquants et les bifurcations dans cette vallée temporelle qui n’est pas faites de larmes, pas toujours de joies, mais toujours de questionnements qui mettent en éveil et de problèmes ardus qui rendent vivants.
Entre mémoire, enjeux et devenirs
17h00-18h30 - Maxima
Après l’histoire du mouvement qui aura mis nos connexions neuronales en action, il sera temps d’aborder le moment du programme qui construit le programme. Il s’agit que quelques-uns d’entre nous qui ont commencé à réfléchir fassent des propositions de moments de rencontres et discussions radiophoniques pour les mois et semaines à venir. Il y aura près d’une dizaine de propositions à débattre, défendre, prioriser, modifier, rallier, prolonger et d’autres encore à faire émerger… Nous proposons que nous soyons nombreux à porter des idées d’avenir toujours entre mémoire, enjeux et concepts à traiter, et désirs pour de nouveaux possibles.
La Fête
à Maxima
L’Apéro d’anniversaire
18h30 - 19h30 (offert)
Le buffet
19h30 >_ (prix libre)
Bar
19h30 >_ (prix fixe)
Dessin d’Arnaud Bilande - Le Grand Déballage