Brusseau présente quelques résultats de Brusseau Bis Petit reportage photographique du parcours / exposition "Instaurer des paysages de l’eau dans nos vallées"

Les 10 et 11 mars derniers, Brusseau présentait quelques résultats de l’expérimentation Brusseau Bis.

Cela avait pris la forme d’un parcours / exposition des différentes productions finales de ce projet. Il s’agit autant de documents qui traitent des territoires d’action tels que des plans, des travaux paysagers, des reportages photographiques ou des vidéos que des documents décrivant les outils expérimentés tels que tutoriels, mode d’emplois, "do it yourself", des catalogues, ou des posters, etc. Visitons ensemble quelques uns des ’espaces’ de l’exposition. Voir aussi l’article Instaurer des paysages de l’eau dans nos vallées.

L’exposition commence par une Introduction et une présentation des Outils de l’expérimentation Brusseau Bis.

Construire ensemble

Construire ensemble présente le catalogue ’Do it Yourself’. Ce catalogue sur les manières de faire des jardins de pluie a été le fruit de nombreux essais au sein de jardins privés et collectifs. Elise Verstraeten explique cet outil et ses résultats.

Définir un cadre de calcul

Le projet BrusseauBis a visé entre autre l’expérimentation d’un cadre de calcul commun pour l’ensemble des acteurs permettant de calculer uniformément l’impact quantitatif de la gestion intégrée des eaux pluviales (GiEP) sur les processus hydrologiques et hydrauliques à Bruxelles.

Map-it et Codesign

Présentation d’un certain nombre de travaux de terrain par Pierre Bernard qui ont servi à l’élaboration des tools kits Map-it et Codesign.

Scénariser le paysage

Présentation de l’expérimentation sur deux terrains d’action, à Berchem-Sainte-Agathe et à Jette avec des visions de long terme. Présenté par Julie Martineau et Odile Zaït.

Le texte encore en élaboration de l’approche d’une méthode de scénarisation du paysage est encore en chantier, mais présenté.

A la recherche du parcours du Parruckbeek comme ossature paysagère à Berchem ?

Instaurer une assemblée locale

Pour parler de toutes ces choses de l’eau et du paysage et se donner une vision commune, rien de tel que d’instaurer une assemblée locale, comme cela s’est fait à deux reprises Jette (Voir l’article Assemblée locle pour une écologie de l’eau - décembre 2023). Dominique Nalpas présente quelques lignes guides de ces assemblées avec notamment Bernard Van Nuffel, échevin à Jette.

En compagnie de l’équipe de Hydr : Boud Verbeiren, Elise Verstraeten et Maïa Déridder.