- Un visuel d’Odile Zaït sur une illustration de Jean-Alfredo Albert
« Ce livre ravive des savoirs ancestraux et des pratiques qui ont fait leurs preuves dans de nombreux territoires, urbains comme ruraux, à travers le monde. Il montre comment prendre soin des milieux qui ralentissent et retiennent l’eau, en s’alliant avec les autres vivants. »
Sa manière d’approcher l’hydrologie Hydrologie Science se référant au cycle de l’eau sur Terre, c’est-à-dire aux échanges et aux flux entre l’atmosphère, la surface terrestre et son sous-sol. en s’aidant du vivant et des temps très longs, des temps profonds, comme le qualifie Baptiste Morizot en post-face de l’ouvrage, nous apparaît être une voie à suivre. L’hydrologie régénérative crée les perspectives d’une reviviscence, nous dit-elle. « Il devient possible d’entrevoir la sortie d’une vie sans eau et de (re)basculer du côté de la vie terrienne qui cultive l’eau douce depuis des centaines de millions d’années ».
Des crêtes montagneuses jusqu’aux plaines alluviales, des têtes de bassins versants jusqu’aux mers et océans nous invitons largement les citoyen·nes à prendre part à ce mouvement pluriel qu’est l’hydrologie régénérative
La poétique du vivant nous est à portée de la main, mais cela passe là où nous agissons, non plus nous les humains seuls, mais en alliance avec ce vivant. « Des crêtes montagneuses jusqu’aux plaines alluviales, des têtes de bassins versants jusqu’aux mers et océans nous invitons largement les citoyen·nes à prendre part à ce mouvement pluriel qu’est l’hydrologie régénérative », ajoute-t-elle en conclusion. Et c’est ici, avec les EGEB, que nous nous sentons engagé·e·s dans la continuité des actions que nous menons, dans le prolongement de l’imaginaire social instituant dans lequel nous nous inscrivons, pas sans cette alliance aux éléments et au vivant.
Mais ce qui va nous intéresser pour beaucoup dans ce propos de Charlène Descollonges c’est « L’intention de l’hydrologie régénérative est bien de recréer du lien partout où les problèmes ont été traités en silo et où les logiques de coproduction ont été déconnectée des systèmes vivants. Il ne s’agit pas tant d’une projet de planification des tendante que d’une démarche de transformation ascendante, qui se coconstruit chemin faisant avec les forces en présence. »
L’intention de l’hydrologie régénérative est bien de recréer du lien partout où les problèmes ont été traités en silo et où les logiques de coproduction ont été déconnectée des systèmes vivants.
La rencontre avec Charlène Descollonges Eaux vives aura lieu le 13 mai 2026 à 19h30, à la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB, 19 place Flagey - 1050 - Ixelles - Auditoire Be.2.02 - 2ème étage
La rencontre est portée par les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles avec les alliés suivants :
Alliance Marais Biestebroeck
Ateliers de Paysages (ULB+GbxABT+HECh)
Hydrologie régénérative Belgique
Inter-environnement Bruxelles
Marais Wiels Moeras
Le Flyer
Cliquez pour ouvrir le PDF
L’affiche
Cliquez pour ouvrir le PDF
Voir aussi Charlène Descollonges sur Limit.




