Samedi 7 mai
13h30-17h00
salle Dupréel (ULB)
Etat des lieux de l’eau dans le monde et en Europe
Présentations
De par le monde et dans les instances européennes qui posent les cadres de la gestion de l’eau, l’on veut donner une valeur économique à cet élément essentiel pour la vie. A Bruxelles, où il y a une volonté affichée de résister à cette tendance, des processus liés à la centralisation des outils de plus en plus technologiques, la délégation de la recherche de solutions et la segmentation des services, sommes-nous réellement à l’abri de ce processus ? Avec toutes ces conditions, n’allons-nous pas vers une marchandisation de l’eau ? Quels en sont les risques ?
Veut-on nous faire croire que l’eau n’est plus ce qu’elle est ?
Riccardo Petrella
Professeur émérite de l’UCL, président de l’IERPE
Voir Petrella R., "On veut nous faire croire que l’eau n’est plus ce qu’elle est ?", Bruxelles en mouvements, IEB, n°247-248 (avril-mai 2011), pp 24-27.
Quelles enseignements peut-on tirer des expériences de privatisation et de remunicipalisation ? Que se passe-t-il au niveau international et européen ?
Martin Pigeon
Corporate Europe Observatory
Quelle est la situation à Bruxelles ? La situation est- elle à risques ?
Mathieu Sonck
Secrétaire général d’Inter-Environnement Bruxelles
Quel prix pour quel modèle de gestion de notre eau ?
Présentations
La construction des grands outils de gestion de l’eau (Step Nord, rénovation des égouts, nouveaux bassins d’orage, etc) fait évoluer à la hausse le coût des services liés à l’eau. Comment finance-t-on la politique de l’eau à Bruxelles et dans les autres Etats-membres ? Quels sont les impacts du mode de gestion de l’eau sur son prix ? Ces coûts doivent-ils être répercutés sur le prix payé par les usagers de l’eau ? Quelle justice sociale est-elle possible à ce niveau ?
Un autre prix de l’eau est-il possible ? Comparaison inter-régionale et internationale.
Christian Legros
Directeur de Belgaqua
Qu’y a-t-il dans la facture d’eau à Bruxelles ? Ce modèle de taxation est-il en faveur de plus de justice sociale ?
Claude Adriaenssens
Coordinateur Gaz – Electricité - Eau de Bruxelles (CGEW)
Voir :
L’économie issue des Nouvelles rivières urbaines peut-elle peser sur l’économie classique ?
Table ronde
Après avoir parcouru les méandres de l’économie classique, nous nous plongerons dans ceux de l’économie plurielle issue des Nouvelles rivières urbaines qui semblent apporter des éléments et conditions d’une gestion décentralisée de l’eau. Cette dernière aura-t-elle des répercussions sur les coûts de la gestion classique de l’eau en les diminuant ?
Comment sortir de la dualité public/privé, gestion en régie/PPP ? Comment faire émerger de nouveaux modèles organisationnels et de nouvelles modalités de financement accordant une autre place aux usagers ? Quels enseignements peut-on tirer des deux journées de ce premier colloque ?
Marc Laimé
Consultant et journaliste en politiques publiques de l’eau
Débat avec la salle
Un dernier mot pour ne pas conclure
Emmanuel Petrella
IERPE
Voir la page du Groupe de Recherche sur L’économie plurielle de l’eau