Nouvelles rivières urbaines

JPEG - 320.1 ko

Dessin : Kobe Lootens dans le cadre de EauWaterZone
-Retour vers "Lignes de force"

Ce concept a pris formes dans le bassin versant du Maelbeek et a été développé dans le cadre d’une thèse de doctorat par Valérie Mahaut.

Il s’agit des nouvelles formes de mesures compensatoires à l’urbanisation et les nouveaux chemins de l’eau dans nos bassins versant urbanisés. Pour faire simple, il s’agit de considérer l’eau et ses cycles au coeur même du bâti et de ne pas opposer ville et nature.

La ville a refoulé l’eau. Il s’agit de lui redonner une place et avec elle, à l’ensemble de la nature. Valérie Mahaut propose une définition des Nouvelle rivières urbaines liée aux “jardins d’orage” :
“Les Jardins d’orage, sont des espaces verts, bassins ou des places légèrement encaissés ayant des superficies allant de vastes places à quelques mètres carrés. Disposés dans un jardin, un rond-point ou un terre plein, ils remplissent une fonction première identique : “permettre à l’eau de pluie d’être collectée dans des citernes individuelles ou collectives, dans le sol et sa couverture végétale, de circuler au plus proche de son lieu de précipitation, dans des rigoles et fontaines (créatives), avec la possibilité de s’accumuler dans des bassins d’infiltration ou bassins secs, des des noues ou des fossés absorbant engazonnés, ou encore dans des jardins verticaux, de déborder là puis de s’infiltrer dans le sol ou de s’évaporer.

De plus, les jardins d’orage sont utiles dans la lutte contre le phénomène de chaleur urbaine, (...). Etant destinées à faciliter l’écoulement de ces eaux pluviales, (...). Des jardins d’orage reliés entre eux par une cascade de bassins, de citernes, de noues et de fossés, peuvent former un vrai réseau hydraulique, en grande partie à ciel ouvert. Ce réseau répond au non de "nouvelles rivières urbaines", donc chaque surface imperméable de la ville constitue autant de sources. Ces espaces, outre qu’ils servent de lieux de biodiversité végétale et animale au coeur de la ville, contribuent à agrémenter les quartiers où ils sont implantés. Par la même occasion ils procurent un regain de convivialité et peuvent même favoriser des liens sociaux en servant d’espaces de jeux et de lieux de balade propices à la discussion et à la rencontre.

Dans les quartiers où ces aménagements existent déjà, on voit les enfants sortir de chez eux par temps de pluie et et se précipiter dans les jardins d’orage, où il (re-)découvrent les phénomènes hydrologiques et leurs effets sur la faune et la flore locales. Les nouvelles rivières urbaines ont donc le mérite de ramener la pluie au grand jour.”

Extrait tiré du livre “Bruxelles. Eau Mon Amour”, sous la direction de Riccardo Petrella, Couleur livres, 2010, Charleroi
Cfr www.couleurlivres.be/images/PI-bruxelles-eau-BD.pdf

Bibliographie

- Baobab 81, "Ba-Eau-Bab et les NRU rue Théodore Verhaghen Saint-Gilles", 22 juillet 2009, [blip.tv/l4ur3nt/bxl-en-senne-baobab81-2286051]] et http://www.baobab81.org/spip.php?article21-http://blip.tv/l4ur3nt/bxl-en-senne-baobab81-2286051 et [[http://www.baobab81.org/spip.php?article21]

- Sylvia Dautrebande, "Etude en support au « Plan Pluies » pour la Région de Bruxelles-Capitale. ANNEXE AU RAPPORT DE SYNTHESE : VOLET HYDROLOGIQUE", Unité d’Hydrologie - Génie Rural & Environnemental - Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, 2006.

PDF - 4.1 Mo
dautrebande-etudeannexe2-planpluie-volethydrologique-2006

- Kevin De Bondt et Philippe Claeys, "Decentralized stormwater management practices in the Brussels-Capital Region, an overview", Earth Systems Science (VUB), 2013

PDF - 725.6 ko
debondtclaeys-gestiondecentraliseeeauxpluvialesrbc-poster2013

- Depave, "Your guide to freeing you soil",
depave.org/learn/how-to-depave/

- EWZ, Présentation powerpoint réalisée par la plate-forme Eau Water Zone (www.eauwaterzone.be/Home) en 2008,

PDF - 3.8 Mo
ewz-les_nouvelles_rivieres_urbaines-2008

- IGEAT (ULB), "Etude de l’évolution de l’imperméabilisation
du sol en Région de Bruxelles-Capitale", 2006

PDF - 6.5 Mo
igeat-evolutionimpermeabilisationrbc-2006

- Valérie Mahaut, "L’eau et la ville, le temps de la réconciliation. Jardins d’orage et nouvelles rivières urbaines", thèse de doctorat en Sciences Appliquées, département d’architecture, d’urbanisme et de génie civil environnemental, Université catholique de Louvain, Belgique, août 2009, 430 pages.

- Valérie Mahaut, "Les nouvelles rivières urbaines, repenser la ville aux fils de l’eau ?", Bruxelles en Mouvements, N°247-248, avril-mai 2011

PDF - 3.8 Mo
bem_247-248

- Valérie Mahaut, "Aperçu des techniques et procédés de gestion du cycle de l’eau. De l’échelle de la parcelle à l’échelle du quartier", séminaire facilitateur Quartiers Durables, décembre 2008,

PDF - 10.9 Mo
mahaut-seminaire12082008

- Neptune Quartier Durable, "Map-it. Fiche 04 : Nouvelles Rivières Urbaines", 2013.
Description : Récolter l’eau de pluie pour éviter les inondations dans le bas de Forest
https://sites.google.com/site/neptunequartierdurable/documents

- Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter les travaux de l’Atelier2 et les Propositions qui en ont émergé (chapitre2, pp 13 à 18) :

PDF - 328.1 ko
egeb-propositionscitoyennesexpertes