Une proposition des États Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB)
dans le cadre de l’Alliance Emploi Environnement – axe Eau avec le soutien de Bruxelles Environnement, de l’Association des Villes et Communes de Bruxelles Avec la participation d’Architecture et Climat et Arkipel
« Vers le Bassin Versant Solidaire du Molenbeek ? »
Cas d’étude # 1
ATTENTION : session reportée au début de l’année 2015
Aura lieu au Rayon Vert, rue Gustave Van Huynegem 32 • 1090 Jette
Version imprimable de l’invitation (format pdf) : cliquer ici
Cette formation donnera des outils pratiques aux communes et aux organisations de l’aménagement du territoire intéressées par une approche concrète de la gestion de l’eau de pluie
Inscription gratuite
Réservation obligatoire jusqu’au vendredi 5 décembre
coordegeb arobase gmail point com
Réservation et informations :
00478 35 95 27 ou coordegeb@gmail.com
La gestion de l’eau prend des accents nouveaux en Région de Bruxelles-Capitale. Si la gestion de l’eau de pluie reste essentiellement canalisée par des technologies ingéniériales, tuyautaires, centralisées et souterraines, mélangeant les eaux de pluies aux eaux grises de l’égouttage (ce que l’on appellera le maillage gris), de plus en plus, une gestion de l’eau décentralisée offrant d’autres usages à cette eau de pluie se développe autour du concept de Nouvelles rivières urbaines (NRU) et ce, même dans les zones denses de la ville. C’est le maillage bleu +. Dans une telle perspective, l’aménagement du territoire devra y jouer un rôle déterminant.
Les communes seront dès lors sollicitées pour participer au développement de cette approche. Dans le même temps, accompagnant le développement de ces NRU, une nouvelle échelle de gestion de l’eau s’annonce : celle du Bassin versant. C’est en effet la géographie qui commande.
C’est une autre manière de dire que dans l’avenir, les communes devront pouvoir s’associer par bassin versant, entre elles et avec de nombreux autres partenaires (dont les citoyens) pour optimaliser cette gestion de l’eau de pluie. Nous appellerons cela les Bassins versants solidaires. En optimalisant la gestion de l’eau de pluie, il s’agit aussi d’améliorer le cadre de vie, d’apporter diverses aménités et aussi de créer de l’emploi.
Dans le cadre de l’visite à Douai], les communes ont eu l’occasion d’approcher cette thématique avec les tables rondes et la Newsletter « Maillage Bleu+ » proposées par Groupe One, ou avec la [[LesNouesDeDouai] organisée par Bruxelles-Environnement. Le temps est venu pour que les communes puissent se positionner en tant qu’acteurs de cette nouvelle approche.
Les EGEB se proposent de commencer ce mouvement dès à présent dans le cadre de l’Alliance Emploi Environnement – axe Eau et ce en parallèle de l’étude menée sur le potentiel opérationnel et économique des NRU. Cette nouvelle conception trouvera sa spécificité dans une approche concrète et située du territoire.
La première session posera donc l’hypothèse d’un Bassin versant solidaire. Bien qu’ouverte à toutes les communes, dans une perspective d’échanges de savoirs et de pratiques, cette réflexion analysera le cas concret du Molenbeek.
Cette journée de pratique est ouverte aux responsables politiques locaux et aux administrations des communes – services développement durable, urbanisme, rénovation urbaine, aménagement du territoire, environnement, espaces verts, emploi, etc. - ainsi qu’à des organisations de développement local (Missions locales, Réseau Habitat, etc.) et associations environnementales afin de permettre l’accélération et la diffusion de la prise de conscience des enjeux de la transition en matière de gestion de l’eau sur Bruxelles.
Programme
08H30 : Accueil des participants
Matinée : 09h00 à 12h30 — Approches théoriques
1. Court historique de la question de l’eau en Région de Bruxelles-Capitale
2. Une question d’aménagement du territoire / généralités — au travers du cas de Forest
le rapport à la géographie
le rapport aux techniques
le rapport à la gouvernance
le rapport à l’économie
3. Le cas du Molenbeek
situation actuelle
diagnostic des inondations
les projets des opérateurs de l’eau
4. L’étude du potentiel opérationnel des NRU
5. Présentation de quelques outils
Outil de gestion de l’eau à l’échelle du quartier (QuaDeau) et à l’échelle de la parcelle
Les 60 cas
Cartographie collaborative Map-it
Après-midi : 13h15 à 17h00 — Travaux pratiques
1. Exploration guidée d’un segment du bassin versant
Repérage des lieux — diagnostic in situ — propositions de solutions — histoire des lieux/patrimoine — questions de biodiversité — maillage bleu
2. Exercice de cartographie collaborative — Map-it
3. Conclusions — Va-t-on vers un Bassin versant solidaire du Molenbeek ? : Quelles suites en terme de modules de formation ? De création de groupes de travail ?