Qu’à cela ne tienne, le bassin versant du Maelbeek n’est-il pas notre berceau ? D’une part et, d’autre part, nous y menons déjà divers projets tels que : Délier les fils de l’eau, Fairville, Maelbeek vallée verte… Sans oublier toute l’histoire ancienne qui nous y lie et notamment la naissance de cette notion de solidarité de bassin versant que nous avons largement rappelé grâce à la fresque de la Vallée temporelle. Gageons aussi que ce petit bassin versant entraînera les autres avec lui dans sa suite. Le Molenbeek ou Forest Nord, par exemple, ne seront pas en reste.
Mais encore, se relier à Bruxelles 2030 est une manière de répondre à l’un de ces enjeux que nous avions défini lors de l’anniversaire des 20, 10, 05 ans et notamment de mieux articuler action culturelle-créative et action transformatrice, de transition, territoriale. L’idée de solidarité de bassin versant est une manière de nous relier à la terre. Et c’est dans la vallée du Maelbeek qu’une telle réflexion-expérimentation pourrait voir le le jour, notamment avec la Bibliothèque Hergé….
C’est pourquoi nous avons proposé à différents acteurs de nous retrouver pour créer un début de coalition dans le cadre de Bruxelles 2030 avec la Bibliothèque Hergé d’Etterbeek, Latitude Platform,La Serre/Communa, Atelier Cartographique, L’île des liens… Nous sommes rejoints par le CLTB et d’autres. La coalition ne fera que s’élargir dans le futur, assurément.
Présentation faite par dominique Nalpas dans le cadre de la Summer Assembly 2023