Construire une Position pour une politique participative de l’eau
Le processus des Etats généraux de l’eau à Bruxelles (EGEB) entre dans une nouvelle phase. En effet, après une phase exploratoire intensive correspondant à la programmation de Voix d’eau # 1 (le premier Journal-Programme, du 29.04 au 30.06 - voir les Archives), le moment est venu de structurer plus fortement la réflexion. Cette première phase a été celle des rencontres, de l’apprentissage, de la reconnaissance, de la mise en lien, du débat, etc. afin de réunir de manière ‘accélérée’ les éléments qui permettront de construire une position citoyenne et experte.
L’important maintenant est de commencer à construire cette position politique qui tienne compte de la posture spécifique de l’habitant de cette ville, du citoyen. Il s’agit, en tenant compte de cet acteur, de proposer un paradigme d’action complexe, écologique et systémique. Car l’eau est un objet “chevelu”, c’est-à-dire qu’elle est en connexion avec de nombreux autres objets et que traiter un problème les concernant est d’emblée une chose complexe requérant des savoirs divers et hétérogènes. Tirer le fil de l’eau revient donc à se retrouver connecté à des objets qui ne semblent pas directement concernés.
L’idée est de prendre un peu de temps – durant l’été - pour travailler une position qui doit se donner des allures concrètes et multiples mais qui s’appuie aussi sur les valeurs proposées par les EGEB depuis leurs moments initiaux. L’eau est un bien commun avons-nous proposé. S’il s’agit certes de dénoncer le fait que l’eau puisse devenir un bien marchand, c’est cependant insuffisant. Il s’agit de proposer une politique qui construise les mécanismes qui font qu’elle est réellement un bien commun, c’est-à-dire un bien - en tant source de vie -, géré le plus possible en commun.
Afin de se donner des prises dans cette complexité, nous proposons de structurer les champs d’investigation pour la construction de cette position autour de cinq thèmes :
- l’hypothèse des bassins versants comme fondement environnemental structurant introduit d’emblée un rapport entre la ville et la nature (voir Atelier1 ;
- l’hypothèse de la diversité de l’approche technologique ouvre le débat sur le rapport entre les usages techniques et les agencements humains Atelier2 ;
- l’hypothèse de l’économie plurielle se veut empêcher toute forme de pensée unique en la matière, en replaçant également l’utilité sociale de l’eau au cœur de la ville Atelier3 ;
- l’hypothèse de la gestion du bien en commun propose une manière de re-politiser la société pour les questions qui comptent, telle celle de l’eau Atelier4 ;
- l’hypothèse d’une eau partagée à l’échelle des bassins hydrographiques et à travers le cycle hydrologique global qui établit les interdépendances entre Bruxelles et le monde qui l’environne en matière d’eau Atelier5.
Ces cinq thèmes tiennent compte des multiples échanges constitués lors de la phase exploratoire. Les cinq ateliers seront travaillés par la société civile, dans un premier temps, en groupes relativement restreints. Il s’agit de proposer autant d’espaces de débats qui permettront aux acteurs présents de se faire une opinion et, espérons-le, une position commune - dans les grandes lignes tout au moins. La méthodologie de travail des ateliers se construira chemin faisant.
De ces positions politiques seront extraits des Cahiers de recommandations au Plan de gestion de l’Eau à Bruxelles (PGE) qui seront déposés dans le cadre de l’enquête publique. Ces cahiers de recommandations tiendront également compte de l’analyse menée par le groupe de lecture du PGE qui s’élaborera de manière contemporaine aux Ateliers.
Les Ateliers permettront de déterminer en outre les questions majeures qui seront présentées lors des EGEB finaux (fin septembre), le moment où seront confrontées la position citoyenne et experte des EGEB et celle des décideurs politiques, responsables administratifs, opérateurs de l’eau et à la société civile.
Calendrier des Ateliers : vers le Forum Citoyens/Politiques des EGEB
Fin Juin - début Juillet
Finalisation de l’écriture des textes d’introduction à chacun des Ateliers avec le Groupe des chercheurs (voir GroupeRecherche )
Actualites/PresentationAtelier11juillet et du PGE
Invitation à l’élaboration d’une position citoyenne
Premières discussions générales par Ateliers
Elaboration d’une méthodologie pour le travail des ateliers
mi-Juillet
Mise en place des ateliers de discussion et écriture
Chaque atelier détermine son propre fonctionnement.
mi-Août
Ecriture des recommandations sur le PGE
fin-Août
Remise des recommandations et peut-être, lors de la fête de l’eau, remise officielle de ces recommandations...
Septembre
Ouverture des ateliers à un public plus large
14 octobre
ForumCitoyensPolitiques : présentation de la position citoyenne et experte, confrontation avec les décideurs, les opérateurs de l’eau et la société civile.