Cinquième café des savoirs du Molenbeek

, par Michel Bastin

Quatre cafés des savoirs ont eu lieu, à raison d’un par commune de la vallée du Molenbeek…

Il en ressort nombre d’observations, d’idées, d’histoires, etc. relatives à l’eau et au paysage dans la vallée.

A la lecture de ces quatre cartes, quelque chose selon nous, semble s’esquisser. Quelque chose qui nous semble plus que la somme des parties…, plus qu’une juxtaposition de points. Un réseau se trame.

Affiche Odile ZAÏT

Le cinquième café des savoirs aura lieu le 5 décembre prochain à PLOEF - rue Bonaventure 100 à 1090 Jette.

Nous proposons de traiter au cours de ce cinquième Café des savoirs, ce qui ressort des quatre précédents, Voir ici à propos des cafés des savoirs et ici une carte de synthèse.

Nous inviterons ce soir-là à voir ensemble comment cette vision pourrait se prolonger sur la notion de bio-région et se décliner :

- sous la forme de propositions réalisables (créer ensemble une balade – un itinéraire qui serait publié fût-ce en ligne), dans une évolution de la cartographie.

- et/ou de propositions plus ambitieuses, à plus long terme, dans une dimension culturelle aussi.

Si la thématique de l’eau reste... le fil bleu conducteur, elle ouvre à de nombreux intérêts liés à tant d’attachements différents à notre territoire : auprès d’artistes, d’habitant-es, d’actrices et acteurs du social et de la culture, d’observatrices et observateurs de la nature, de cultivatrices ou cultivateurs pros ou du dimanche, d’artistes pros ou du dimanche, de commoners (concept en passe de s’officialiser à Bruxelles)… ,