"(..) De manière générale, il y a une lame de fond qui conduit à l’émergence de nouveaux paradigmes de pensée sur le dialogue Ville – Nature, dans lequel les vallées doivent retrouver une place prépondérante. Il faut repenser ce dialogue, l’intégrer et qualifier les sites urbains à partir d’enjeux de développement plus précis tels que la régulation climatique, la gestion des eaux de pluie, la protection et la valorisation de la biodiversité, la promotion de la mobilité active, la récréation ou encore les identités paysagères."
Bassin versant et solidarité de bassin versant
Un Bassin versant est une zone géographique délimitée par une ligne de crête et qui recueille à l’intérieure de cette zone les eaux de pluie qui y tombent du simple fait de la gravité. Ces eaux convergent vers un exutoire en aval : ruisseau, rivière, fleuve, lac, mer, océan. Les bassins versants sont insérés dans des bassin hydrographiques et souvent ils sont composés de sous-bassins versants, voire de sous-sous bassins, etc.
L’eau ne connaît pas de frontières sauf celles des crêtes qui délimitent les vallées. C’est pourquoi nous disons souvent que c’est la géographie qui commander Toute bonne gestion de l’eau doit considérer la géographie du bassin versant et la solidarité des humains qui y vivent, entre ceux du bas qui sont inondés et ceux du haut qui peuvent contribuer à limiter les inondations.
Articles de cette rubrique
La géographie des bassins versants bruxellois a-t-elle été oubliée ? Carte des Bassins et Versants de la Région bruxelloise Premières approches
Parlons des paysages formés par les cours d’eau.
"(..) Bien sûr le réseau hydrographique actuel, enchaîné à la ville, n’est plus libre de façonner notre environnement topographique naturel. Il n’en demeure pas moins intéressant de découper la Région bruxelloise selon les bassins versants, les versants ou les vallées afin de mettre à jour les caractéristiques de notre environnement physique caché sous les surfaces urbaines. C’est ce découpage topographique que représentent toutes les couleurs sur cette carte de la Région..."Vers des Versants pilotes à Bruxelles L’approche par bassins versants et l’aménagement du territoire
Carte des Bassins et Versants de la Région bruxelloise
La géographie des bassins versants bruxellois a-t-elle été oubliée ?L’approche par bassins versants et l’aménagement du territoire Dans une ville où les sols sont de plus en plus imperméabilisés, la notion de bassin versant est apparue avec plus de force à Bruxelles lors d’événements critiques tels que les inondations et les crues. Il y a été plus précisément question de solidarité de bassin versant, indiquant l’interdépendance entre les habitants du haut de la vallée et ceux du bas. Les eaux coulent nécessairement du haut vers le bas et se rassemblent dans un exutoire, le cours d’eau, qu’il soit à ciel ouvert ou non, pouvant sortir de son lit ou de sa canalisation lors de grosses pluies.
De benadering via de stroombekkens Water heeft het landschap vormgegeven, de landschappen geven het waterbeleid vorm
terugkeer naar de Programma van het Forum
De stad is haar natuurlijke en oorspronkelijke geogra ?e voor een groot deel vergeten. Water heeft nochtans een doorslaggevende rol gespeeld in de vorming van het (...)
- 0
- 5