L’intensité du moment : les JBE de mars

Chaque année, au mois de mars, avec le printemps, reviennent la Journée mondiale de l’eau du 22 mars et son étape locale avec les Journées bruxelloises de l’eau, les JBE de mars. Et chaque année, le nombre d’initiatives ne fait qu’augmenter, il en pleut à verse. La question de l’eau dans notre ville et ailleurs dans le monde ne cesse de prendre de l’ampleur. Telle une prise de conscience des enjeux fondamentaux que cet élément de vie ne cesse de susciter.

Certes en tant qu’acteurs sur les questions de l’eau, et participant à des réseaux divers sur les questions environnementales et sociales en rapport à l’eau, au paysage, au climat, nous ne pouvons qu’être particulièrement sensibles et nous voyons nombre de choses se passer. Mais cette année l’on perçoit une tendance à une augmentation de l’intérêt pour la problématique et cela part tout azimut. Nous vous invitons à parcourir le programme de ces JBE, coordonnées par Coordination Senne sur le site de Bruxelles Environnement.

Quant aux EGEB une fois encore, aux prises avec nos projets expérimentaux et de recherche sur la GIEP ou concernant la qualité de l’eau, avec nos Curieuses balades, nos réflexion sur les communs et autres bassins versants solidaires, etc., nous ne sommes pas en reste : ce ne sont pas moins de neuf animations auxquelles nous participons, soit dans le cadre de Brusseau Bis, soit dans le cadre de SmartWater, soit pour des activités dont nous sommes les promoteurs avec d’autres collectifs.

Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter le programme des EGEB au sein des JBE cette année.

Le 19 mars - 14:00-17:00
Promenade entre jardins de pluie, vergers collectifs et parc inondable. Le paysage d’une vallée en transition racontée par ses habitants. Une bien jolie promenade en perspective concoctée par des habitants actifs pour améliorer le paysage urbain au regard des questions de l’eau. Un projet mené dans le cadre du projet Expérimental Brusseau Bis.

Le 19 mars - 14:00-17:00
Le long du Widerbeek, fête de quartier. Nous convions les voisins de la rue du Wilder et toute personne concernée à une fête de quartier afin de fêter la fin de l’aménagement temporaire et d’entrer en dialogue autour des dispositifs alternatifs de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP). Et pour penser à l’avenir des lieux. Dans le cadre de Bruxelles en vacances et de de Brusseau Bis

Le 21 mars - 18h00 - à Saint Gilles
Tout cela n’est pas un long fleuve tranquille. De la solidarité de bassin versant aux communs de l’eau… Soirée contée. Le récit-promenade suivra le fil de la vallée temporelle des 20, 10, 5 ans de l’entrée en politique de l’eau à Bruxelles, de la naissance des bassins versants solidaires ou des nouvelles rivières urbaines, etc. Organisé avec les les Acteurs et Actrices des temps présents.

Le 22 mars - 15:00-17:00 - Parc Josaphat à Scherbeek
Atelier Be Smart, know your Water au parc Josaphat ! Vous êtes-vous déjà questionné sur la qualité des eaux des plans d’eau près de chez vous et sur les leviers d’action dont vous disposez pour contribuer à leur amélioration ? Le projet SmartWater vise à renseigner tout citoyen qui se fait souci de ces questions et lui propose d’opérer un suivi de la qualité de l’eau à l’aide de plusieurs outils de mesure. Dans le cadre de SmartWater.

Le 24 mars - 18h30 - Maxima - Forest
Premier parlement des choses de l’eau et du paysage du Versant Nord de Forest. Le Jardin Essentiel est-il sous la menace de la construction d’un bassin d’orage ? Le Marais Wiels peut-il aider à la réduction des inondations dans les quartiers voisins sans perdre sa qualité de marais ? Un atelier des collectes d’informations dans une “biorégion” peut-il aider à trouver des solutions ? Avec Brusseau, Atelier Cartographique, le Marais Wiels Moeras, le Jardin Essentiel et la communauté hydrologique de Forest

Le 26 mars - Ixelles
Le Bureau des Curieuses Balades du Malbeek. Les Curieuses Balades vous feront découvrir la vallée au ruisseau disparu, mais pas oublié. Curieuses les balades ? Non peut-être ? Le Bureau sera installé dans le village au bord de l’eau, point de départ de nos promenades.

Le 26 mars - Ixelles
Promenade de la solidarité de bassin versant autour de Flagey. La notion de solidarité de bassin versant est née il y a environ 20 ans, lors du conflit du bassin d’orage Flagey. Aujourd’hui, 20 ans après, nous nous remémorons cette "Entrée en politique de l’eau". Avec le Comité Île de liens, Brusseau, Délier les fils de l’eau

Le 26 mars - Ixelles
Be Smart, know your Water ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l’eau des étangs et des cours d’eau de la Région de Bruxelles-Capitale, vous êtes au bon endroit avec les équipes du projet SmartWater ! Avec le « pro »